
La France passera sous l'influence d'un système dépressionnaire britannique avec un temps instable sur les trois quarts du pays avec des températures en baisse drastique, repassant progressivement sous les moyennes de saison. Outre cette chute du thermomètre, il faudra surtout surveiller le risque orageux, potentiellement violent.
Un temps instable et nettement plus frais avec un risque d'orage
Samedi, le temps sera moins instable, mais nettement rafraichi par rapport au vendredi, qui sera le dernier jour de la vague de chaleur à l'échelle nationale. Cependant, un petit quart sud-est (PACA et Corse) subiront encore une journée de très fortes chaleurs dans une ambiance lourde.
La caractéristique principale de cette journée sera surtout la dégradation orageuse. Dès le matin, des orages éclateront du sud-est au nord-est, sur l'axe habituel. Au nord-ouest, grisaille et petites pluies seront au rendez-vous avec des températures de saison. La baisse sera surtout notable sous les pluies orageuses dans l'est. Le mauvais temps s'installera en montagne (Pyrénées, Massif Central, et surtout sur les Alpes).
Le matin, on attend généralement de 12 à 25°C du Nord à la Méditerranée. L'après-midi, les maximales afficheront entre 18 et 33°C de la Manche à l'île de beauté. On se situera 1°C sous les normales de saison.
Dimanche, le temps restera instable avec des orages sur une large moitié sud, de Midi-Pyrénées aux Alpes. Les orages concerneront la Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Corse. Les Pyrénées accrocheront les nuages et les averses avec un très net rafraichissement en altitude.
Le temps sera moins instable près de la Manche avec uniquement quelques petites averses, alors que les éclaircies domineront ailleurs.
Il fera frais parfois le matin avec 12 à 15°C, jusqu'à 23°C près de la Méditerranée. L'après-midi, les maximales afficheront de 18 à 30°C du nord au sud, soit 2 à 3°C sous les moyennes de saison à l'échelle nationale.