La canicule se poursuit et s'accentue sur les ¾ du pays. Le soleil brille du matin au soir dans une ambiance toujours plus torride. 42°C à 43°C seront localement atteints et possiblement dépassés. Les minimales sont souvent tropicales avec par exemple 28.6°C à Nice, 27°C à Porquerolles et plus de 23°C à Lyon, Toulouse, Perpignan et Marseille ce matin.
À retenir :
- canicule remarquable et durable : jusqu'à 43°C ces prochains jours
- chaleur caniculaire dans le sud, jusqu'à 43°C
- chaleur moins marquée près de la Manche avec 26 à 31°C
- risque d'ondées orageuses sur les reliefs en fin d'après-midi
Indicateur thermique du jour (moyenne des températures sur 30 villes de France)
Température minimale : 20°C
Température maximale : 34,6°C
Température moyenne : soit un gain de 6,2°C par rapport aux normales
Évolution par rapport à la veille :
La chaleur s’intensifie encore un peu plus avec des températures qui gagnent encore 1 à 2°C par rapport à ce lundi, atteignant des niveaux record pour un mois d'août, du bassin aquitain à Rhône-Alpes et dans le sud-est. Les minimales sont tropicales avec par exemple 28.6°C à Nice, 27°C à Porquerolles et plus de 23°C à Lyon, Toulouse, Perpignan et Marseille ce matin.
Détails par régions
Pour la Bretagne, la Normandie, il fait relativement frais ce matin, le temps reste nuageux avec de nombreux nuages bas et grisaille matinale surtout sur le nord-Bretagne et la Manche. Ils mettront du temps à évoluer et les éclaircies ne feront leur retour qu’à partir de la mi-journée, ce qui limitera les maximales. Il fera doux même frais le matin comparé au reste du pays.
T° min : 14 à 17°C T° max : 22 à 28°C
Pour les Pays de la Loire, le Centre-Val-de-Loire, les Hauts-de-France, l’Île-de-France, la Bourgogne-Franche-Comté et le Grand-Est, la matinée est relativement fraîche avec 10 à 15°C des Ardennes à la région parisienne, et entre 15 et 20°C ailleurs, le temps est peu nuageux avec quelques nuages élevés et quelques passages de cumulus et nuages moyens sans conséquence sur l’impression estivale et très chaude de cette journée de mardi.
T° min : 12 à 22°C T° max : 28 à 36°C
De la Nouvelle-Aquitaine à la région Provence Alpes Côtes d’Azur en passant par l’Auvergne-Rhône-Alpes, l’Occitanie et la Corse, la journée sera extrêmement chaude, après des minimales très élevées. La chaleur est souvent caniculaire et le temps très ensoleillé avec cependant quelques nuages élevés sauf en Corse. Il fera particulièrement chaud sur le Centre-Est où des pointes entre 40°C et 43°C sont possibles, également en basse vallée du Rhône et dans l'intérieur varois. Quelques ondées orageuses peuvent se développer en cours d'après-midi sur les reliefs.
T° min : 20 à 29°C T° max : 32 à 43°C
Tendance ultérieure : La journée de mercredi sera encore caniculaire, avec encore les 2/3 sud de la France et encore de nombreux départements en alerte orange et rouge. Le temps deviendra plus orageux en montagne.