Météo du samedi 5 août : nouvelle perturbation et vents forts

Alexandre ISGRO
Par Alexandre ISGRO, météorologue
Pour ce samedi 5 août, la situation est venteuse sur le pays au nord-ouest comme au sud-est. Une bonne partie de la France sera encore arrosée avec le passage d’une dépression en perte d’activité sur les régions du nord. Les pluies seront faibles sur la Bretagne, un peu plus marquée sur la Normandie et du nord à l’est. Elles deviendront éparses en progressant plus au sud avec l’anticyclone qui revient et assèche ce système pluvieux. Les vents seront forts en Manche, sur la mer du Nord et autour de la Méditerranée.

À retenir

- Nuages bas très nombreux du massif central au nord-est le matin

Vent fort en Méditerranée et sur les côtes de la Manche (90 km/h localement 100 km/h)

- Pluies faibles à modérées sur les régions du nord

- Températures sous les normales de saison.

Indicateur thermique du jour (moyenne des températures sur 30 villes de France)

Température minimale : 13,4°C

Température maximale : 21,8°C

Température moyenne : 17,6 soit un déficit de 4,3°C par rapport aux normales

Évolution par rapport à la veille

Une nouvelle perturbation apporte un coup de vent au nord et des pluies dès le matin dans un contexte de vacances et de forts coefficients de marée (>100). La baisse des températures est remarquable sur le pays. Les vents restent soutenus Méditerranée rendant maximal l’indicateur danger incendie.

Détails par régions

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

De la Bretagne aux Hauts-de-France en passant par l’Île-de-France et la Normandie, le ciel est couvert dès le matin avec des pluies qui intéressent déjà la Bretagne. Ces pluies se décalent rapidement vers la Normandie et les Hauts-de-France en se renforçant à partir de la mi-journée. La Bretagne retrouve un ciel dégagé dès la mi-journée. En fin d’après-midi, de nouvelles précipitations gagnent les régions les plus au nord avec des vents forts en Bretagne et sur le Cotentin en début de soirée. Ces vents se propagent à la côte d’Opale dans la nuit.

T° min : 12 à 15°C T° max : 17 à 21°C

Des pays de la Loire à la Bourgogne-Franche-Comté en passant par le Centre-Val-de-Loire, la Nouvelle-Aquitaine et l’Auvergne-Rhône-Alpes, le temps est couvert et gris. De nombreux nuages bas sont présents du massif central à la Franche-Comté. Les pluies faibles arrivent par l’Atlantique et se décalent vers les régions centrales à la mi-journée en perdant de l’activité. Elles se renforcent à l’approche des reliefs Pyrénéens et des massifs de l’est en soirée.

T° min : 12 à 16°C T° max : 17 à 22°C

Pour le Grand-Est, le temps est couvert en nuages bas la matinée puis le ciel se morcelle avant l’arrivée des premières pluies faibles à modérées pour la mi-journée. Elles se renforcent et prennent localement un caractère orageux dans l'après-midi.

T° min : 12 à 13°C T° max : 17 à 22°C

Pour l’Occitanie, la région Provence Alpes Côtes d’Azur et la Corse, le soleil et le vent fort sont au rendez-vous. Mistral et tramontane souffle fort, attention au risque incendie maximal. Il fait bien moins chaud et vous respirez quelque peu avant le retour d’un temps caniculaire la semaine prochaine.

T° min : 11 à 20°C T° max : 24 à 30°C

Tendance ultérieure : 

Dimanche, les pluies et averses se décalent vers les régions de l’est et les conditions anticycloniques reviennent en force, annonciateur de conditions estivales et possiblement caniculaires à partir du milieu de la semaine jusqu’au week-end prochain pour de nombreuses régions.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français