Météo du jeudi 13 juillet : le soleil prend le dessus dans une atmosphère respirable

Cyrille Duchesne
Par Cyrille Duchesne, Météorologue
Pour cette veille du long week-end du 14 juillet, les conditions météo s'annoncent dans l'ensemble très agréables avec un soleil qui prendra souvent le dessus sur les nuages et le retour d'une atmosphère respirable, à l'exception du sud-est où les fortes chaleurs persistent.

À retenir

- ciel chargé avec quelques petites averses le matin près de la Manche

- grisaille matinale au sud de la Garonne

- mistral et tramontane soufflent entre 50 et 70 km/h du Roussillon à la Provence, d'où un risque important d'incendies de forêts.

- persistance des fortes chaleurs au sud-est avec jusqu'à 37°C dans l'intérieur du Var

Indicateur thermique du jour (moyenne des températures sur 30 villes de France)

Température minimale : 16,1°C

Température maximale : 26,4°C

Température moyenne : 21,2°C (+0,5°C par rapport à la normale)

Évolution par rapport à la veille

L'anticyclone regonfle sur la France avec un temps calme et assez bien ensoleillé. Le vent d'ouest modéré permet de bien respirer... Les régions proches de la Manche conservent un ciel plus nuageux avec quelques averses matinales. La tramontane et le mistral s'établissent en Méditerranée et brassent un air toujours très chaud avec des pointes à 37°C dans le Var.

Détail par région

En BretagneNormandie et Hauts-de-France, le ciel est chargé en matinée et les nuages s'accompagnent parfois de petites averses qui circulent vite, en lien avec un vent d'ouest à sud-ouest qui souffle à 40-50 km/h en rafales sur les zones exposées. Dans l'après-midi, la tendance est à l'amélioration avec des nuages qui laissent passer des éclaircies plus ou moins larges et le risque d'averses qui s'estompe.

Min :   11 à 15°C                  Max : 19 à 23°C

Des Pays de la Loire au Centre-Val de Loire jusqu'à l'Ile-de-France, le ciel est partagé entre des éclaircies et des passages nuageux. De rares averses peuvent concerner le littoral des Pays de la Loire en matinée. Le vent d'ouest souffle modérément et rend l'atmosphère respirable. Les températures sont de saison.

Min :   12 à 16°C                Max : 23 à 27°C

Du Grand Est à la Bourgogne-Franche-Comté et l'Auvergne-Rhône-Alpes, c'est une belle journée qui s'annonce avec du soleil et quelques nuages de beau temps. Le petit vent d'ouest permet d'atténuer un peu la chaleur.

Min :   10 à 17°C                Max : 23 à 28°C

De la Nouvelle-Aquitaine à l'Occitanie, les nuages dominent le matin au sud de la Garonne alors que le soleil s'impose partout ailleurs. Dans l'après-midi, le soleil gagne du terrain et les nuages ne stationnent plus que sur le piémont pyrénéen. La tramontane et le mistral soufflent modérément dans leur domaine.

Min :   9 à 22°C de Limoges à Perpignan                Max : 24 à 35°C

En PACA et Corse, c'est à nouveau une très chaude journée ensoleillée avec quelques bourgeonnements nuageux sur les reliefs du Mercantour et de Corse où un faible risque d'orage est présent en fin de journée. Le mistral souffle à 60-70 km/h sur le littoral varois l'après-midi.

Min :   19 à 24°C                Max : 29 à 37°C

Tendance ultérieure 

Vendredi, une perturbation abordera la Bretagne et le Cotentin avec un peu de pluie et du vent assez fort. Ailleurs, le temps sera calme et sec, avec un ciel chargé au nord de la Seine mais un temps souvent ensoleillé ailleurs. Les températures repartent à la hausse et dépassent souvent 30°C l'après-midi à l'est et au sud. Samedi, un temps plus perturbé reviendra avec des averses et du vent au nord-ouest et des orages parfois forts en fin d'après-midi du Massif-Central au nord-est.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français