
À retenir
- gros coup de chaud cet après-midi avec 32 à 34°C l'après-midi, jusqu'à 38°C localement (36°C à Paris)
- vents assez forts à 60 km/h en soirée dans l'ouest au moment de l'arrivée d'air atlantique
- quelques averses orageuses possibles sur les Pyrénées ce soir
Évolution par rapport à hier
Ce qui change par rapport à samedi, c'est la hausse de la température partout. Il fait très chaud l'après-midi avec des températures maximales souvent comprises entre 32 à 35°C sur les 3/4 du pays. Il s'agit de la journée la plus chaude de ce mois de juin à l'échelle nationale.
Détails par régions
En Bretagne et sur le nord-Cotentin, le ciel est passagèrement nuageux. En soirée, le vent d'ouest se lève brusquement et fait chuter la température
T°C min : 13 à 18°C T°C max : 28 à 33°C de Brest et de Cherbourg à Rennes
Sur les Pyrénées, après une journée de chaleur en altitude, de gros cumulus se développent et peuvent provoquer quelques orages isolés. Sur le pays basque et la côte aquitaine, la bise se lève l'après-midi avec l'arrivée de nuages bas venus de l'océan, faisant chuter la température de 34 à 22°C entre 13 et 16 h sur Biarritz !
T° min : 12 à 20°C T°C max : 32 à 34°C
Partout ailleurs, vous passez la journée sous le plein soleil, du matin au soir. Prudence l'après-midi en raison des températures très élevées ! Si vous avez des activités en extérieur prévues, attention au coup de chaleur ! Pensez à la crème et aux chapeaux pour vous protéger des coups de soleil aussi ! On attend 35 à 37°C de la région parisienne au val de Loire ainsi que dans l'arrière-pays méditerranéen.
T° min : 11 à 21°C des Ardennes aux bords de la Méditerranée T°C max : 27 à 38°C des côtes de Manche au centre de la France et au sud-est
Évolution ultérieure : lundi, avec l'orientation du vent au nord-ouest, il fera moins chaud que dimanche, même si les températures restent au-dessus des normales de saison. Ce ne sera pas le cas dans l'arrière-pays méditerranéen où mistral et tramontane se lèveront, favorisant un effet de foehn faisant grimper les températures jusqu'à 38 à 40°C du Languedoc à la Provence. Côté ciel, malgré quelques nuages au nord et un risque d'ondées l'après-midi sur les Alpes et les Pyrénées, l'impression de beau temps restera très largement prédominante.