À retenir :
- Alerte émise à partir de 15h pour de forts orages
- Forte dégradation pluvio-orageuse sur l’arc atlantique dès ce matin.
- Les orages sont marqués sur le nord-ouest et du sud-ouest aux Alpes l’après-midi et la nuit.
- Forte chaleur sur le pays, marquée au nord-est
- Le vent de nord-est reste soutenu en Manche (pointes 50 km/h)
- Ciel chaotique du nord-ouest au sud-est

Évolution par rapport à la veille
Les orages se développent ce matin sur l'arc atlantique, mais progressent plus vite et plus vers le nord du pays. Les températures sont en hausse avec des minimales assez élevées sur la façade Atlantique entre 19 et 21°C. Les 31 à 32°C pourront être localement atteints cet après-midi. Les averses orageuses sont parfois violentes dans la nuit comme en journée, du nord-ouest au sud-est.
Détails par régions
Pour la Normandie, les Hauts-de-France et l’Île-de-France, le ciel est clair à peu nuageux ce matin. L’après-midi est chaude et lourde avec une forte dégradation envisagée sur la Normandie et les passages d’orages et de fortes pluies l’après-midi. Le sud des Hauts-de-France comme l’Ile-de-France sont en limite de ce système perturbé et peuvent être impactés en fin de journée.
T°C Min : 15 à 17°C / T°C Max : 22 à 31°C
Pour la Bretagne, les Pays-de-la-Loire à la région Nouvelle Aquitaine, le ciel est très nuageux à couvert ce matin et il pleut avec des précipitations parfois soutenues. Le ciel devient vite orageux ce matin. Les averses orageuses se renforcent l’après-midi sur les Pays-de-la-Loire et la Bretagne puis elles affectent la Normandie en soirée.
T°C Min : 17 à 21°C / T°C Max : 23 à 28°C
Pour le Grand-Est, la journée est calme, chaude et ensoleillée. Quelques nuages menaçants progressent en fin d’après-midi et apportent un ressenti moite au sud. Aucune précipitation n’est prévue. Les températures montent fortement et dépassent souvent les 30°C.
T°C Min : 14 à 15°C / T°C Max : 28 à 31°C
Pour l’Occitanie, il pleut déjà sur Midi-Pyrénées, et une forte dégradation orageuse arrive par le sud et l’ouest, avec une possible ligne de convergence (ligne de rencontre de vents de secteurs différents favorisant les forts développements orageux stationnaires) entre l’air marin de sud-est chaud et la perturbation Oscar. Cette configuration va créer une zone de conflit dynamique et thermique et engendrer de fortes précipitations peu mobiles. Il y aura aussi localement de la grêle et ces précipitations intenses peuvent provoquer des inondations en peu de temps. Prudence dans ce secteur.
T°C Min : 16 à 20°C / T°C Max : 20 à 29°C
Pour Auvergne-Rhône-Alpes, les averses sont plus nombreuses que la veille sur les Alpes. Le ciel est chaotique sur l’Auvergne avec une forte dégradation orageuse prévue en fin d’après-midi et en soirée. De forts cumuls sont possibles sur tout le massif central et débordent vers la vallée du Rhône en soirée.
T°C Min : 14 à 17°C / T°C Max : 24 à 30°C
Pour la Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Corse, le ciel est voilé par des nuages d’altitude annonciateurs de la dégradation du week-end. Les cumulus se développent à partir de la mi-journée, mais ne donnent que quelques gouttes essentiellement sur les reliefs. Ces averses seront moins nombreuses que la veille. Les fortes pluies orageuses débordent en soirée de l'Auvergne vers la Provence.
T°C Min : 17 à 19°C / T°C Max : 23 à 27°C
Évolution ultérieure
La dégradation orageuse commence à progresser vers le nord du pays et continue son parcours en bloquant sur les Alpes. Elle apporte des averses orageuses nombreuses qui donneront de forts cumuls et entraîneront une chute progressive des températures en fin de week-end.