Pollen et allergies : le risque lié aux graminées va rester maximal jusqu'à la fin du mois

Florent SCHINDLER
Par Florent SCHINDLER, météorologue
Si le temps est globalement estival sur la quasi-totalité du pays à l'exception des côtes de la Manche où le vent de nord-est maintient une ambiance fraîche, il est en revanche sacrément dégradé du côté des allergies, en raison des pollens de graminées dont la pollinisation ne devrait pas diminuer avant la fin du mois.

La Chaîne Météo vous propose tous les vendredis son bulletin météo et allergies, en partenariat avec le RNSA.

La situation météo évoluera peu ces prochains jours, avec la persistance d'un risque orageux au sud. Certaines journées seront plus instables avec des répits de courte durée. Seules les quelques averses associées aux orages pourront vous apporter un peu de répit, mais il restera de courte durée.

Ce dimanche, c’est la fête des mères, l’occasion d’offrir des cadeaux et des fleurs à vos mamans ! Les fleurs utilisées dans les bouquets sont le plus souvent entomophiles (pollinisation par les insectes) et n’ont donc pas de pollens allergisants. Attention toutefois de ne pas offrir des bouquets de graminées ornementales surtout si elles sont en floraison. Si vous avez le nez qui coule ou les yeux qui piquent actuellement, vous êtes surement allergique aux pollens de graminées !

Les concentrations de ces pollens sont très fortes sur les capteurs du RNSA comme chaque année début juin. Le risque d’allergie va se maintenir à un niveau élevé sur tout le pays, à l'exception de rares départements du nord-ouest où il sera de niveau moyen. Il va falloir vous armer de patience pour faire face à cette situation qui va persister encore pendant plusieurs semaines avant de diminuer vers la fin du mois de juin. 

Pollens Et Allergies
Crédit : La Chaîne Météo

Le risque d'allergie sera plus faible pour les autres herbacées en floraison un peu partout en France : pollens de plantain, d’oseille et d’ortie (Urticacées).

Autour de la Méditerranée, le risque est faible à moyen pour les pollens de pariétaires (Urticacées) et d’olivier et les pollens de chênes voient le risque associé s'abaisser à un niveau faible.

Les tilleuls commencent aussi à disperser leurs pollens, provoquant des symptômes à leur proximité. L’allergie au pollen de tilleul est essentiellement nasale et conjonctivale. Elle ne déclenche quasiment pas de problèmes respiratoires. On observe de nombreuses allergies professionnelles au pollen de tilleul chez les personnels médicaux ou paramédicaux, car cette plante est souvent utilisée dans ces types d’activités (personnels des hôpitaux et préparateurs en pharmacie).

Quelques conseils pratiques pour limiter votre exposition aux pollens et les symptômes de l'allergie qui vont avec :

- Rincez vos cheveux le soir

- Aérez au moins 10 min par jour avant le lever et après le coucher du soleil

- Évitez de faire sécher le linge à l’extérieur

- Gardez les vitres des voitures fermées pour éviter que les pollens ne rentrent dans l’habitacle

Attention aussi à la pollution atmosphérique qui pourra exacerber les allergies aux pollens dans certaines grandes villes.

Vous pouvez consulter le risque allergique dans votre ville dans le bas de la page prévision de notre site internet, ainsi que les indices de pollution. Ces informations sont également consultables sur le site du RNSA.

Bonne fête à toutes les mamans et courage à tous les allergiques !

 

Ce bulletin est actualisé tous les vendredis pendant la saison pollinique.

 

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français