Météo montagne : un temps aux allures hivernales ce week-end

Cyrille DUCHESNE
Par Cyrille DUCHESNE, Météorologue
Alors que le week-end de Pâques avait offert des conditions météo printanières sur nos massifs montagneux, retour de conditions météo hivernales pour ce week-end avec de la neige à relativement basse altitude sur nos reliefs de l'est.

Pour ce week-end des vacances de Pâques pour les zones A et B, les conditions météo redeviennent hivernales avec un régime de nord à nord-ouest humide et froid. La neige tombe ce samedi dès 1200 m en moyenne sur nos reliefs ; elle est assez abondante sur les Alpes du Nord et nécessitera parfois de vous munir d'équipements spéciaux pour accéder aux stations de sports d'hiver.

Vosges et Jura : un week-end très frais et humide

Samedi, le vent de nord humide et froid apportera un ciel chargé sur les Vosges et le Jura. Les précipitations seront faibles et intermittentes sur le relief vosgien, généralement sous forme de pluie. En revanche, l'air froid sera plus présent en altitude sur le massif du Jura et la neige tombera une bonne partie de la journée à partir de 1200 mètres d'altitude. 10 à 15 cm sont attendus sur les hauts plateaux du Jura ! De quoi faire de belles randonnées en ski de fond sur les hauteurs du Jura dans la journée de dimanche où le temps redeviendra plus calme et sec.

Alpes : de la neige abondante samedi de la Savoie à l'Isère

Le flux de nord à nord-ouest humide entrainera des conditions hivernales samedi sur les Alpes du Nord avec des chutes de neige sui persisteront une bonne partie de la journée sur les versants exposés au nord-ouest. Les hauteurs de neige pourront atteindre 30 à 40 cm au-dessus de 1500 m d'altitude et la limite pluie-neige se situera vers 1200 m. Par isothermie (air froid d'altitude s'abaissant vers le sol), la neige pourrait même tomber temporairement dès 1000 m. Dimanche, les nuages resteront nombreux mais les chutes de neige deviendront faibles et éparses.

Dans les Alpes du Sud, après une belle matinée, le temps deviendra instable samedi après-midi avec des averses de neige qui se produiront à partir de 1400 à 600 m environ sur le Mercantour, l'Ubaye et le Queyras. Dimanche, le beau temps sec et ensoleillé reviendra en force.

Massif-Central : du froid et un peu de neige sur les hauteurs

Samedi, le flux de nord humide et froid apportera un temps très gris avec de petites chutes de neige au-dessus de 1300 mètres d'altitude. La burle sera soutenue sur les hauts plateaux et apportera un ressenti glacial. Les conditions météo seront un peu plus agréables dimanche avec le retour d'un temps sec avec un ciel encore encombré de nuages. Quelques éclaircies tenteront malgré tout de percer la couverture nuageuse.

Pyrénées : instable et froid samedi, amélioration dimanche

Les conditions météo seront humides et fraiches samedi avec quelques giboulées sous forme de neige au-dessus de 1500 m d'altitude. Le vent du nord soufflera fort sur les crêtes avec un ressenti glacial, exposé au vent. Dimanche, les conditions météo s'amélioreront avec un temps sec et le retour d'éclaircies plus ou moins généreuses en altitude.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français