
La Chaîne Météo vous propose tous les vendredis son bulletin météo et allergies, en partenariat avec le RNSA et le site www.pollens.fr
Si vous avez le nez qui coule ou les yeux qui piquent actuellement, vous êtes peut-être allergique aux pollens de graminées ! Les graminées sont les herbacées que l’on voit pousser le long des routes, dans les champs, dans nos parcs et jardins, et même parfois sur certains ronds-points ! Plusieurs sont très allergisantes comme la fléole, le pâturin, l’ivraie, le dactyle, la fétuque, la flouve, le seigle, l’avoine, le blé…
Pour ce week-end de Pentecôte, les conditions météorologiques favoriseront l’émission et la dispersion des pollens de graminées dans l’air avec un risque qui se maintiendra à un niveau élevé sur tout le pays, à l'exception du nord-ouest (niveau moyen). C’est tout à fait normal à cette période de l’année d’avoir un risque élevé. Seules les rares averses de pluie orageuses pourront faire baisser temporairement les concentrations de pollens, et apporter un peu de répit aux allergiques.
Le risque d’allergie restera élevé encore pendant plusieurs semaines et les allergiques doivent bien suivre leurs traitements. Le risque d'allergie sera plus faible pour les autres herbacées en floraison un peu partout en France, à savoir les pollens de plantain, d’oseille et d’ortie (Urticacées).
Autour de la Méditerranée, on retrouvera des pollens de pariétaires (Urticacées) et d’olivier avec un risque d’allergie moyen à élevé. Les pollens de chênes disparaissent peu à peu des radars avec un risque qui ne dépassera que rarement le niveau faible. Les pinacées (pin, sapin, épicéa) poursuivent leur floraison, leurs pollens peu allergisants pouvant jaunir les surfaces extérieures (voitures, trottoirs, balcons…).
Quelques conseils pratiques pour limiter votre exposition aux pollens et les symptômes de l'allergie qui vont avec :
- Rincez vos cheveux le soir
- Aérez au moins 10 min par jour avant le lever et après le coucher du soleil
- Évitez de faire sécher le linge à l’extérieur
- Gardez les vitres des voitures fermées pour éviter que les pollens ne rentrent dans l’habitacle
Attention aussi à la pollution atmosphérique qui pourra exacerber les allergies aux pollens dans certaines grandes villes.
Vous pouvez consulter le risque allergique dans votre ville dans le bas de la page prévision de notre site internet, ainsi que les indices de pollution.
Ce bulletin est actualisé tous les vendredis pendant la saison pollinique.