
À retenir
- encore des averses le matin des Pyrénées aux Alpes avec de la neige dès 800 m
- quelques giboulées circulent au nord de la Seine
- vent violent le matin près de la Méditerranée qui faiblit dans l'après-midi
- ambiance rafraîchie partout, températures 2 à 4°C sous les moyennes
- faible risque de gelées blanches le matin au nord
Évolution par rapport à aujourd'hui
Le changement est marqué. En effet, après le passage de virulente dépression ce dimanche, un anticyclone revient par l'Atlantique lundi, apportant une amélioration générale malgré de nombreux nuages et des giboulées au nord de la Seine. Ce qui marque aussi, c'est la fraîcheur généralisée à tout le territoire, surtout le matin.
Détails par régions
Des Pyrénées aux Alpes et au Jura, prudence le matin sur les Savoies en raison de la neige et du risque d'avalanche. Ailleurs, les averses de ce matin sont suivies du retour d'éclaircies, sauf sur le piémont pyrénéen et les versants des montagnes exposés au vent du Nord qui restent bouchés.
T° min 2 à 9°C T° max 8 à 14°C
Près de la Méditerranée, attention au vent qui souffle violemment en début de matinée, avant de rapidement faiblir dans une ambiance lumineuse.
T° min 5 à 12°C T° max 16 à 19°C jusqu'à 22°C à Nice en raison d'un effet de foehn
Sur toutes les autres régions, c'est un temps variable qui s'impose avec quelques giboulées circulant des Hauts-de-France à la Franche-Comté. De petites gelées blanches s'observent de l'intérieur de la Normandie au Grand Est au lever du jour.
T° min -1 à 7°C T° max 8 à 15°C
Tendance ultérieure : mardi, le temps est calme sur les ¾ du pays, avec des gelées assez fréquentes le matin sur une grande moitié est du pays, suivies d'un net redoux l'après-midi en Aquitaine en raison de l’orientation du vent au sud. Sur les régions voisines de la Manche, les nuages s'imposent avec quelques pluies en marge d'une perturbation circulant sur les îles britanniques.