Suivi du coup de vent : tempête en Corse, jusqu'à 150 km/h ce matin !

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Suivi du coup de vent : tempête en Corse, jusqu'à 150 km/h ce matin !
Crédit : La Chaîne Météo
Nos services ont émis un communiqué spécial et une alerte orange pour un risque d’intempéries jusqu'à lundi. Face aux conséquences et pour vous aider dans vos décisions, un suivi de cette situation est ouvert.

Ce matin à 7 h

C'est la tempête en Corse avec de violentes rafales à plus de 100 km/h. 

Une partie des Alpes s'est réveillée sous une importante couche de neige. Vers 1800 mètres, la couche atteint en moyenne 20 à 30 cm de la Haute-Savoie au nord des Hautes-Alpes. Prudence, car l'accès aux stations de ski en altitude est très délicat.

Hier dimanche

À 22 h, les vents les plus forts s'observent du sud de l'Aquitaine à l'Occitanie avec des rafales qui atteignent 130 km/h au cap Sagro (2B), 121 km/h à Leucate (11), 96 km/h à Durban-Corbières (11), 95 km/h à Narbonne (11) et Millau (12), 92 km/h à Biscarrosse (40), Toulouse (31) et Narbonne (11) et 90 km/h à Albi (81).

Au sud de la Garonne, l'amélioration est rapide avec l'affaiblissement des vents. En Roussillon, sur le Var et les Alpes-Maritimes, le vent souffle fort toute la nuit. En Corse, il se renforce davantage en cours de nuit et peut atteindre 150 km/h en rafales. 

Enfin, sur le nord des Alpes, après une accalmie en milieu de soirée, les chutes de neige reprennent de plus belle.

À 18 h 30, les vents les plus forts régressent vers le sud du pays en lien avec la descente de la dépression vers la Méditerranée. Ils s'observent toujours du bassin aquitain à l'Occitanie ainsi qu'en PACA. Le vent vient d'atteindre 111 km/h à Lahas (31) et 100 km/h à Montpellier (34). Sur les Alpes-Maritimes et l'est du Var, le vent a faibli temporairement avant de reprendre cette nuit. En Corse, c'est à partir de 22 heures que la tempête va se lever alors que les vents vont commencer à faiblir sur le bassin aquitain.

 

À 16 h, l'instabilité orageuse est marquée.

Prudence car des orages parfois forts éclatent en Rhône-Alpes et en Aveyron. Sous orages, de puissantes rafales sont observées avec 106 km/h de vent à Millau (12). Le vent se renforce sur le bassin aquitain à 90 km/h sur le département du Gers jusqu'à 105 km/h à Bordeaux (33).

Dans le sud-est, le vent se renforce près de la Méditerranée à 100 km/h à Leucate (11), 102 km/h et 112 km/h à Saint-Cézaire (06).

 

À 14 h 30, l'atmosphère est très agitée sur le sud et le centre du pays en lien avec la descente de la dépression de la Bretagne à la Bourgogne. Les rafales sous orages atteignent 70 à 80 km/h avec des pointes à plus de 100 km/h.

À 13 h 40, l'instabilité orageuse est marquée dans l'ouest, de la Normandie à l'Aquitaine. Des fortes averses circulent sur toutes ces régions et nécessitent votre prudence ! Cette agitation gagne également le Massif central mais aussi la Bourgogne, la Franche-Comté et Rhône-Alpes où une rafale à 94 km/h vient d'être mesurée à Chalon-sur-Saône (71) et une autre à 105 km/h à Évian (74).

Sur les Alpes du Nord, prudence en raison des fortes chutes de neige en cours, dès 1600 mètres. La situation va continuer à se dégrader ces prochaines heures en raison du passage d'une succession de ligne d'averses de neige. Si vous le pouvez, différez vos déplacements aux stations de ski.

 

À 12 h, le vent se renforce sur toutes les régions atlantiques. Prudence si vous circulez entre le sud des Pays de la Loire, l'Aquitaine et le Massif central ces prochaines heures, d'autant que de fortes averses à caractère orageux se développent et peuvent occasionner des accumulations d'eau sur les chaussées. Soyez vigilants aussi car ces fortes averses peuvent s'accompagner localement de grêle et réduire très temporairement et fortement la visibilité.

À 10 h, de fortes averses parfois orageuses traversent la Bretagne. Prudence sur les routes car la visibilité peut être ponctuellement réduite sous ces averses très fortes qui peuvent également rendre les chaussées glissantes en raison des eaux de ruissellements.

D'une manière plus générale, le vent commence à se renforcer sur l'ensemble du littoral atlantique avec des rafales comprises entre 50 et 70 km/h.

 

À 07 h 30, la dépression se situe au sud de la Bretagne avec une pression de 996 hPa. Le vent souffle fort dans le nord-ouest de la France depuis le milieu de la nuit dernière. De l'intérieur de la Bretagne et de la Normandie jusqu'au nord de la région parisienne, le vent a brièvement atteint 80 à 100 km/h au passage de la perturbation.

Cette perturbation donne également lieu à des pluies soutenues dans l'est, suivies de fortes averses par l'ouest qui circulent très rapidement sur le pays.

Hier samedi

À 21 h, avec le rapprochement de la dépression irlandaise vers la Bretagne, les conditions se dégradent rapidement

Le front chaud de la perturbation occasionne des pluies passagèrement soutenues sur la Bretagne accompagnées d'un renforcement du vent sur le Finistère.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français