
En ce début de semaine, la France se situe en bordure d'un régime perturbé de sud-ouest circulant sur les îles britanniques et un anticyclone remontant des Açores. En conséquence, le temps s'annonce calme et doux jusqu'à mercredi, avant le retour de la pluie ensuite en raison de la descente de ce régime perturbé.
À partir de mercredi, une branche du #courant_jet (vents d'altitude) passera au-dessus de la France. Il renforcera l'activité du système dépressionnaire étiré des Açores à l'Europe centrale, provoquant des #pluies 🌧️ et des 🚩 #vents forts sur une large moitié nord de notre pays. pic.twitter.com/fuyXQfdO19
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) March 19, 2023
Un mardi entre nuages et éclaircies
Au nord, le ciel est assez nuageux en raison de la proximité d'une dépression sur les îles britanniques avec quelques pluies éparses et du vent le long de la Manche. Le temps est plus calme ailleurs malgré des nuages assez nombreux. Après la petite fraîcheur matinale, il fait assez doux partout l'après-midi.
Mercredi, journée de transition
Le flux perturbé britannique descendra sur les régions au nord de la Loire, apportant des pluies accompagnées d'un net renforcement du vent en bord de Manche. Partout ailleurs, le temps s'annonce calme, plus ensoleillé que mardi sur le Centre-est.
Jeudi et vendredi, généralisation des pluies et du vent aux 3/4 du pays
La perturbation de mercredi finira par gagner les ¾ du pays entre jeudi et vendredi, apportant de bonnes pluies et un vent sensible. Des Pyrénées au sud-est en revanche, aucune pluie n'est attendue en raison de l'influence d'un anticyclone espagnol.