
La France se situera encore sous influence anticyclonique, avec un temps calme et toujours trop sec. Mais des nuages descendront des îles britanniques, apportant un temps nettement plus gris sur notre pays, surtout sur la moitié nord. Les gelées seront plus faibles que cette semaine, et une certaine douceur reviendra au sud, alors que le froid se maintiendra sur un quart nord-est.
Davantage de soleil samedi
À la différence de ces jours-ci, l'ambiance redeviendra souvent nuageuse ce week-end, surtout sur la moitié nord. Hormis quelques ondées éparses et bruines, il ne pleuvra toujours pas de façon bénéfique pour les sols.
Samedi, nuages et soleil alterneront sur la majeure partie du pays. Le ciel se couvrira le long des côtes de la Manche avec quelques bruines possibles. Près de la Méditerranée, mistral et tramontane souffleront jusqu'à 70 à 80 km/h.
Il fera encore assez froid le matin avec des gelées généralisées. L'après-midi, on ira de 8 à 12°C en moyenne, un niveau à peu près de saison. Le ressenti sera plus doux que cette semaine, surtout au sud-ouest.
Un grand contraste de températures dimanche
Dimanche, la situation ne devrait pas beaucoup évoluer avec la poursuite du temps calme sous un ciel devenant très nuageux sur une large moitié nord du pays. Le temps sera gris et froid au nord-est avec quelques bruines, et même un risque de quelques flocons anecdotiques dans les Ardennes. Près de la Méditerranée, mistral, tramontane et vent d'ouest persisteront avec davantage de soleil.
Les températures matinales se radoucissent en raison des nuages et les gelées deviendront faibles et moins étendues. L'après-midi, on observera de 8 à 12°C, avec localement 14°C en Roussillon, ce qui est de saison. Mais le ressenti sera plutôt doux sur nos régions méridionales, surtout au sud-ouest, en l'absence de vent.