Le printemps est une saison évocatrice de douceur et de bien-être en raison, notamment, d’une chaleur souvent agréable et supportable, mais également de l’allongement rapide de la durée du jour. Entre le début et la fin de la saison, la durée du jour s'allonge de plus de 3 heures sur notre pays, passant de 12 heures en mars à plus de 15 heures en mai.
Le printemps calendaire est décalé par rapport au printemps météorologique

Avec l’été, le printemps est la saison qui se réchauffe le plus en France. Pour le printemps, l’évolution est très nette depuis les années 1990, avec une hausse de 3 °C des températures moyennes saisonnières. L’arrivée des « beaux jours » devient de plus en plus précoce depuis les années 2015, avec un réchauffement climatique plus marqué que pour les autres saisons. Auparavant, cette saison était souvent froide, humide et neigeuse malgré une période chaude entre les années 1940 et 1960. Mais, depuis le tournant des années 1990, les printemps sont devenus de « belles saisons » aux allures déjà estivales dès le mois de mai. 2011 fut, à cet égard, le printemps le plus chaud et le plus sec sur notre pays depuis le début des relevés. Plus proche de nous, mai 2022 a été le mois de mai le plus chaud jamais observé avec des températures déjà caniculaires.
Cette évolution du climat fragilise l’arboriculture et les cultures maraichères, car les gelées tardives éventuelles, qui peuvent encore se produire, détruisent les végétaux dont la floraison prend de l’avance, après des hivers qui sont également devenus plus doux.
*Les températures et les précipitations, comme tous les paramètres météorologiques, sont moyennées mensuellement et comparées aux normales climatiques (sur une période de trente ans glissants). La nouvelle norme 1991 - 2020 fait désormais référence, mais la norme de 1981 – 2010 est encore utilisée pour comparer les saisons. Pour définir les caractéristiques d'un printemps, on calcule les moyennes mensuelles de mars, avril et mai. Ensuite, la moyenne des trois mois est calculée pour classer le printemps par rapport aux précédents. Ainsi, à ce jour, on constate que les printemps étaient majoritairement frais et se sont observés jusqu’en 1988 (malgré une phase chaude comme dans les années 1940 à 1960). Les plus chauds s'observent depuis les années 2000, avec ceux de 2011, 2007 et 2022 qui sont à ce jour les plus chauds.