
Au cours du week-end, un anticyclone regonflera sur les îles britanniques et assèchera peu à peu la masse d'air sur la moitié nord, dans un flux de secteur nord-est. Un coup de bise nous rappellera que l'hiver n'est pas terminé ! A l'opposé, l'extrême sud du pays restera sous l'influence de la circulation de dépressions en Méditerranée qui pourront générer un épisode de fortes précipitations entre la Corse et les Alpes-du-sud.
Un week-end de plus en plus sec, mais un froid vif au nord
Samedi, le ciel se dégage et la bise se lève sur la moitié nord du pays. Les éclaircies seront assez belles dans une ambiance rafraichie. Au sud, les nuages devraient être fréquents en matinée puis se dissiperont pour laisser place à des éclaircies. Les pluies se bloqueront le long de la chaîne Pyrénéenne avec de la neige en abondance autour de 1500 mètres. Entre les Baléares et la Sardaigne, une dépression orageuse se formera et pourrait remonter sur la Corse.
Les températures seront contrastées entre le nord et le sud avec l'arrivée d'air plus froid par le nord-est et en revanche le maintien de la douceur au sud. Les températures minimales évolueront entre 0 et 12°C du nord au sud et les maximales entre 6 et 15°C du nord-est à la Côte d'Azur. Sur Lyon par exemple, la température maximale chutera de 9°C pour passer de 15°C ce jeudi à 5°C dimanche. Le froid au nord sera accentué par une bise sensible soufflant entre 50 et 60 km/h.
Dimanche, le froid s'accentuera. Le soleil reviendra sur la moitié nord, mais la bise de nord-est restera toujours sensible avec un ressenti de plus en plus froid. Il fera beau dans le sud, sauf au pied des Pyrénées ou nuages resteront nombreux. On surveillera toujours la circulation des dépressions Méditerranéennes avec un risque de développement de fortes pluies orageuses en Corse et sur la Côte d'Azur ainsi que des retours neigeux sur les Alpes-du-sud à des altitudes de plus en plus basses.
Les températures continueront leur baisse progressive avec des minimales entre 0 et 12°C et des maximales entre 4 et 13°C. Le mistral et la tramontane qui se mettront à souffler fort, accentueront l'impression de froid.