
L'anticyclone semble ne pas avoir envie de bouger. Il viendra se positionner sur la France, obligeant les perturbations à le contourner par le sud, entre l'Italie et l'Espagne. En conséquence, le temps restera calme et commencera à se radoucir l'après-midi.
Un week-end sec et ensoleillé avec de fortes amplitudes des températures
Samedi, après la dissipation des brouillards et des nuages bas, on retrouvera un temps souvent bien ensoleillé. Les nuages bas pourraient cependant rester beaucoup plus tenaces au nord de la Seine, avec un temps gris toute la journée.
Il fera toujours froid le matin, avec des gelées généralisées, excepté aux abords de la Méditerranée. L'après-midi, les maximales s'échelonneront de 6°C en plaine d'Alsace à 13°C sur le pays basque. L'amplitude des températures sera donc très importante entre une fin de nuit froide et la douceur de l'après-midi au sud de la Garonne. À titre d'exemple, on attend jusqu'à -4°C dans les Landes et 12 à 14°C l'après-midi.
Dimanche, la situation évoluera peu, avec le maintien d'un temps calme et largement anticyclonique. Les brouillards matinaux auront plus ou moins de mal à se dissiper dans les vallées. En montagne, le soleil sera radieux du matin au soir et les conditions parfaites pour le ski si vous êtes en montagne ! Les nuages bas seront tenaces près des frontières du nord-est avec certainement encore une journée grise.
Les gelées seront toujours généralisées, mais moins marquées le matin. L'après-midi, le radoucissement gagnera la plus grande partie du pays à la faveur de l'orientation du vent au sud avec 6 à 11°C de moyenne au nord et 8 à 15°C au sud.