
L'anticyclone semble ne pas avoir envie de bouger. Il se maintiendrait du centre au nord de l'Europe, obligeant les perturbations à le contourner par le sud, entre l'Italie et l'Espagne. En conséquence, le temps restera calme sur les 2/3 de la France. Mais sur un petit tiers sud, des remontées d'air instable pourraient provoquer quelques averses, et même de la neige à assez basse altitude.
Un week-end calme au nord, plus instable au sud
Samedi, dans le nord, après la dissipation des brouillards et des nuages bas, on devrait retrouver un temps assez bien ensoleillé. Mais dans le sud, de l'Aquitaine au sud de Rhône-Alpes en descendant vers la Méditerranée, les nuages seront plus nombreux avec quelques averses, notamment en Languedoc-Roussillon.
Il fera froid le matin, avec des gelées généralisées sur les 2/3 du pays, excepté du sud de la Garonne aux bords de la Méditerranée. L'après-midi, les maximales s'échelonneront de 0°C en plaine d'Alsace à 15°C au pays basque en raison d'un vent de Sud modéré.
Dimanche, la situation évoluera peu, avec le maintien d'un temps instable sur un petit tiers sud avec des averses, alors qu'au nord, les éclaircies s'imposeront plus facilement.
Les gelées seront bien présentes le matin du nord au centre du pays le matin. L'après-midi, les maximales afficheront de 3°C en plaine d'Alsace à 8 à 11°C au sud, jusqu'à 13°C au pays basque.
Une fiabilité limitée : en effet, l'anticyclone présent sur le centre de l'Europe pourrait régresser plus rapidement que prévu. En conséquence, les pluies méditerranéennes pourraient s'étendre à davantage de régions au cours du week-end, notamment sur le Languedoc-Roussillon qui semble région la plus exposée aux intempéries.