
Un puissant anticyclone à 1042 hPa sera positionné sur la France pour le week-end. Celui-ci garantira un temps sec, mais pas forcément ensoleillé partout. Cela dépendra de la dissipation des brouillards et nuages bas qui pourraient s'avérer tenaces par endroits, notamment dans les plaines du nord et de l'est. Au sud-est, mistral et tramontane continueront de souffler. Cependant, une dégradation pourrait intervenir sur le flanc est du pays dimanche, avec l'arrivée de nuages porteurs de quelques flocons.
Samedi : un anticyclone avec des brouillards
L'anticyclone sera situé sur la Bretagne, avec une pression atmosphérique très élevée, proche de 1040 hPa. Dans l'est, on conservera à priori encore pas mal de nuages, suite aux perturbations de la semaine. Cette grisaille s'étendrait alors du Grand Est à Rhône-Alpes-Auvergne. Ailleurs, de l'ouest au sud et à la Méditerranée, le soleil serait bien présent avec toujours du mistral et de la tramontane en leur domaine. Mais attention, les brouillards seront probablement très nombreux en Nouvelle-Aquitaine, sur les régions centrales et le Val de Loire.
Les températures seront en légère baisse, de saison, voire éventuellement un peu inférieures, avec du gel sur les régions au ciel dégagé. En journée, on ne dépasserait pas 4 à 12°C.
Dimanche : une incertitude pour l'est du pays
Il semblerait que l'anticyclone s'impose surtout à l'ouest, avec la persistance d'un temps calme et sec. Avec la levée d'un petit flux de nord-est, les brouillards seraient moins nombreux et les éclaircies plutôt belles.
Cependant, les dernières prévisions indiquent une faible dégradation par l'est et le nord-est : de l'air plus froid arrivera d'Allemagne, entraînant un temps nuageux avec de possibles giboulées, sous forme de quelques flocons à basse altitude sur nos reliefs de l'est et du centre-est (Auvergne, Franche-Comté, Alpes du Nord). Le mistral et la tramontane se maintiendront. En montagne, le temps changerait possiblement en redevenant plus froid, des Vosges aux Alpes.
Une dégradation plus nette est envisagée lundi matin au sud-est, en particulier en Corse, et doit vous inciter à l'anticipation si vous souhaitez circuler en direction de ces montagnes : plus vous partirez tôt, notamment samedi et dimanche matin, moins vous risquerez de subir cette dégradation qui se dessine progressivement.
Les températures, en lente baisse, seraient globalement dans les moyennes de saison à l'échelle de l'hexagone, avant une baisse drastique lundi.