Neige en plaine demain jeudi : les dernières prévisions

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
Neige en plaine demain jeudi : les dernières prévisions
Crédit : La Chaîne Météo
Le froid reste présent en France jusqu'à ce week-end. La nuit prochaine, une perturbation peu active va descendre des iles britanniques vers les côtes de la Manche avant de progresser au nord de la Loire jeudi matin. Au contact de l'air froid, un peu de neige est attendue mais sans grande conséquence. Voici tous les détails concernant cette journée de jeudi.

L'arrivée d'une perturbation descendant d'Angleterre reste d'actualité cette nuit. La prévision, qui présentait des incertitudes jusqu'à présent, se fiabilise désormais. Ainsi, il semble acquis que cette perturbation donnera de la pluie dans un premier temps au nord-ouest cette nuit, avant de ralentir sa progression. Puis, au contact de l'air relativement froid encore présent sur notre pays, un peu de neige pourra tomber demain matin sur l'axe déjà évoqué, s'étirant du Poitou aux Ardennes en passant par une partie de l'Ile-de-France. Mais ces chutes de neige seront très faibles, mêlées à la pluie, et ne devraient pas tenir au sol, en tout cas, pas sur les chaussées. Cette évolution ne présente très majoritairement pas de conséquences notables si vous devez circuler demain matin.

Voici, dans le détail, la chronologie de cette perturbation pluvio neigeuse.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Cette nuit : de la pluie le long des côtes de la Manche

L'arrivée de la perturbation sera assez rapide le long des côtes de la Manche après 22 heures, avec de la pluie modérée. Ces pluies progresseront entre minuit et 04h du matin sur le quart nord-ouest, des Pays-de-la-Loire à la Normandie et aux Hauts-de-France. En fin de nuit, de la neige mêlée de pluie pourra tomber sur cet axe en raison de températures comprises entre 1 et 3°C, surtout entre l'Aisne et l'intérieur du département du Nord, mais sans conséquence sur les routes.

Jeudi matin : un peu de neige rapidement suivie de pluie

En début de matinée, un temps gris et faiblement pluvieux règnera de la Vendée au Nord et Ardennes, en passant par le Val de Loire, la Beauce et l'Ile-de-France (à priori, plutôt la partie nord de cette région). Avec des températures en lent redoux, entre 2 et 4°C, de la neige fondante est probable. Ne soyez pas surpris de voir un léger saupoudrage vers la Touraine, mais surtout en remontant entre l'Aisne et les Ardennes. C'est d'ailleurs en direction de l'Ardenne belge que l'épisode neigeux sera le plus conséquent.

Sur les autres départements concernés, le temps sera froid, gris et humide avec de faibles pluies ou bruines précédées d'un peu de neige.

Jeudi après-midi : la perturbation s'affaiblit sur place

Les incertitudes évoquées sur la progression de la perturbation, dans nos précédents articles, sont désormais levées. La perturbation va  en effet s'estomper sur place, sur l'axe compris entre la Vendée et les Ardennes en passant par l'Ile-de-France. Sur ces régions, si le temps restera gris et humide avec un ressenti assez froid (il ne fera pas plus de 4 à 5°C), les bruines faibliront et le risque de neige sera écarté.

Un saupoudrage dans le nord-est

Jusqu'en soirée, le ciel sera de plus en plus couvert à l'avant de la perturbation entre le Poitou, le Centre et le nord-est. Sur ces régions, avec des températures restant basses (guère plus de 1 à 3°C l'après-midi), il pourra neigeoter par intermittence et saupoudrer légèrement les zones de plateaux, notamment en Lorraine, mais aussi aux confins de la Haute-Vienne et de la Creuse. On pourra relever par endroit 1 à 3 cm. Ces conditions ne seront pas problématiques pour la circulation routière.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Attention au risque de verglas la nuit suivante et de faibles neiges au centre-est

Après ce passage pluvio-neigeux, le vent tournera en soirée au nord-est. Dans ce contexte, l'air froid continuera de concerner tout le pays et le ressenti deviendra bien hivernal. En plaine, les températures se rapprocheront du 0°C dans la nuit de jeudi à vendredi, avec comme conséquence un risque de verglas sur les chaussées qui auront été mouillées dans la journée.

D'autre part, comme indiqué dans nos bulletins du début de semaine, de nouvelles faibles chutes de neige s'observeront vendredi, principalement entre le nord-est, le Massif Central et les Pyrénées, avec quelques centimètres au sol probables à basse altitude. Les conditions de circulation pourraient donc être un peu plus délicates sur ces régions vendredi matin, notamment entre le centre-est, le Massif Central, le Limousin et la région Midi-Pyrénées. Les épaisseurs de neige resteraient faibles (1 à 3 cm).

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français