Tendance météo à 4 semaines : chaleur et orages se confirment pour le début de l'été

Cyril BONNEFOY
Par Cyril BONNEFOY, Météorologue
Votre tendance météo à 4 semaines couvre la période du 5 juin au 2 juillet. La période de temps sec et ensoleillé exceptionnellement durable sur la moitié nord va se poursuivre encore quelques jours avant un temps plus instable à la mi-juin.

La météo du mois de mai a été très tranchée sur la France. La moitié nord a connu un temps perturbé avec des passages pluvieux durant la première quinzaine alors que la moitié sud a subi un temps plus calme et sec. Les choses se sont inversées par la suite avec une deuxième quinzaine sans la moindre pluie au nord et un temps très instable au sud, avec le retour des averses et des orages tant attendus sur les régions méditerranéennes.

Semaine du 5 au 11 juin : temps estival avec des orages sur les deux tiers sud du pays

L'anticyclone protégera encore la partie nord et nord-ouest du pays une bonne partie de la semaine avec un soleil généreux. Le vent de nord-est restera de la partie sur les régions proches de la Manche avec un ressenti frais, alors qu'il fera chaud sur le reste de la moitié nord. En fin de semaine, avec des hautes pressions qui faibliront un peu, quelques orages isolés pourront se produire en fin de journée, mais resteront peu nombreux. Sur une large moitié sud, sous l'influence d'un marais barométrique, le temps sera plus instable. Les éclaircies domineront souvent le matin puis des bourgeonnements nuageux se développeront l'après-midi avec un risque d'averses orageuses. C'est entre la fin d'après-midi et la soirée que les orages seront les plus nombreux et actifs. Les températures fluctueront au gré des orages, mais resteront souvent au-dessus des normales de saison.

Semaine du 12 au 18 juin : la tendance instable et orageuse gagne le nord

L'anticyclone va se retrancher vers le nord de l'Europe avec la généralisation de conditions plus dépressionnaires et instables sur le pays. Le temps sec devrait donc prendre fin sur les régions du nord avec le retour des averses et des orages. C'est du sud-ouest au nord-est que le risque orageux pourrait être le plus marqué, mais des orages pourraient également se produire de manière localisée dans le nord-ouest, et jusque sur l'arrière-pays méditerranéen. Les températures devraient s'orienter à la baisse et être assez proches des normales de saison.

Semaine du 19 au 25 juin : amélioration du temps

La fiabilité devient limitée, mais les conditions météo devraient s'améliorer par rapport à la semaine précédente, avec le retour de conditions assez chaudes et moins instables sur une grande partie du pays. Le soleil souvent bien présent le matin sera suivi de nuages qui bourgeonneront les après-midi avec quelques averses orageuses ponctuelles qui pourront circuler de manière aléatoire. Ces brèves ondées orageuses ne remettront pas en cause les conditions météo globalement estivales. Les régions du sud-ouest devraient être les plus exposées aux risques d'orages.

Semaine du 26 juin au 2 juillet : vers un pic de chaleur ?

La fiabilité devient très limitée à cette échéance, mais on pourrait s'orienter vers un temps très chaud et lourd pour les derniers jours du mois de juin et le premier week-end du mois de juillet, avec des températures nettement au-dessus des normales et une chaleur lourde qui pourrait tourner à l'orage sur pas mal de régions. Un axe sud-ouest / nord-est pourrait être particulièrement concerné. Cette tendance demande confirmation, mais est en phase avec nos prévisions saisonnières qui envisagent un été assez chaud et orageux.

Prochaine actualisation, jeudi 8 juin à 17 h

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français