Météo semaine : bataille de masses d'air au-dessus de la France

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
La semaine sera marquée par la poursuite du froid au nord, bousculé par de l'air doux remontant du sud. Un contexte favorable à des chutes de neige jusqu'en plaine sur certaines régions situées au contact de ces deux masses d'air.

Alors que le froid résistera toute la semaine sur un petit tiers nord du pays où aucun dégel n'est attendu en Lorraine, la douceur reviendra par le sud-ouest. Ce bras de fer entre l'air doux et l'air froid sera à l'origine de chutes de neige sur certaines régions.

Dégradation par le sud lundi

Lundi, le temps sera calme mais froid sur les 3/4 du pays. Au sud-ouest, une perturbation remontant d'Espagne apportera des pluies au sud de la Garonne, progressant vers les régions méditerranéennes le soir avec un risque de neige à assez basse altitude sur le sud du Massif central et de Rhône-Alpes.

Mardi, le temps se radoucit au sud

Mardi, les nuages seront nombreux. Des pluies se produiront encore le matin au sud-est. Des flocons sont attendus en Rhône-Alpes et Franche-Comté à basse altitude. L'après-midi, une perturbation atlantique apportera quelques pluies, se transformant en neige au contact de l'air froid dans la nuit.

Mercredi, une journée délicate

Dans le sud du pays, il pleura, avec une limite pluie / neige vers 1800 mètres Il ne s'agit donc pas d'une bonne nouvelle pour les Pyrénées, le Massif central où un important lessivage est attendu. De la Bretagne au Grand-Est, régions situées dans l'air froid, il pourra jusqu'en plaine. Ces averses de neige atteindront également le sud de la Normandie et le bassin parisien. Au nord de la Seine et de Paris, en remontant vers les Hauts-de-France, le temps devrait rester sec mais le froid sera toujours aussi marqué.

Jeudi, encore des pluies au sud, du froid sec au nord et de un risque neigeux au milieu

La situation ne devrait pas beaucoup évoluer par rapport à mercredi, avec un risque de neige de la Bretagne au Grand-Est, des pluies et de la douceur en direction du sud et un temps sec mais très froid au nord de Paris.

Vendredi, le froid progresse à nouveau au sud

La perturbation qui ondule sur la France mardi devrait être bousculée par l'air froid et sec provenant d'Allemagne et de Belgique. En conséquence, cette perturbation sera rejetée vers le sud, des Pyrénées aux Alpes à la Méditerranée, laquelle elle apportera des pluies et de la neige au-dessus de 1500 mètres en montagne. Au nord, le froid sec se poursuivra. Une nouvelle journée sans dégel est probable dans les Ardennes.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français