Météo week-end : froid très vif, risque de neige localisé

Cyrille DUCHESNE
Par Cyrille DUCHESNE, Météorologue
Le week-end sera hivernal, encore plus froid que cette semaine. Il devrait s'agir d'un froid majoritairement sec avec de belles éclaircies, mais quelques régions pourraient voir de nouvelles chutes de neige.

Dans la continuité de la semaine, le temps froid va se maintenir ce week-end. Le froid sera généralement sec avec la généralisation et l'intensification du gel. Dans ce contexte, quelques giboulées de neige pourront saupoudrer de façon ponctuelle quelques régions.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Samedi : temps froid, fortes pluies en Corse

Le temps sera globalement variable et froid sur l'ensemble du pays avec quelques giboulées à proximité des côtes de la Manche et en Bretagne, sous forme de neige. certaines collines pourront donc blanchir. Au sud-est, le temps sera très instable en Corse avec de fortes pluies orageuses. Mistral et Tramontane se lèveront et il fera froid sur le continent.

Températures : des gelées seront généralisées avec -4 à 0°C. Les maximales iraient de 2 à 7°C au nord de la Loire jusqu'aux régions centrales à 10 à 13°C près de la Méditerranée. cela reste 3 à 4°C sous les moyennes de saison.

Dimanche : risque de neige près des côtes de la Manche

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Le froid s'accentue de façon généralisée. Il s'agira d'un froid sec avec de belles éclaircies, mais des averses de neige éparses pourront se produire près des côtes de la Manche et sur les Savoies jusqu'en plaine. Il faudra d'ailleurs surveiller ce risque de neige près des côtes de la Manche, en particulier en Bretagne et Hauts-de-France, pouvant tenir au sol. Au sud-est, le mistral et le vent d'ouest entre Corse et continent souffleront très fort et le ressenti sera glacial.

Températures : le froid sera marqué avec des gelées généralisées le matin, jusque sur les bords de la Méditerranée. Il fera de 0° à -5°C en général, parfois -10°C. L'après-midi, les maximales varieraient de 1 à 4°C dans l'est à 10°C près de la Méditerranée et 13°C sur le bassin aquitain où de l'air doux pourrait réussir à s'infiltrer.  En moyenne, on se situera 5°C sous les normales de saison.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français