
Le contexte météorologique hivernal va s'intensifier jusqu'au week-end, avec des températures encore plus froides et un risque important de neige jusqu'en plaine à partir de vendredi. Cette dégradation va générer d'assez fortes précipitations dans le sud-est, avec beaucoup de neige sur les reliefs, voire à très basse altitude au centre-est. La neige pourrait engendrer des difficultés de circulation dans l'accès aux stations des Alpes, mais également en plaine. Voici la chronologie de cette dégradation hivernale.
Jeudi : risque de pluies verglaçantes, fortes chutes de neige
Avec la remontée de la dépression venant d'Espagne, il neigera modérément sur les Pyrénées centrales à partir de 1800 m puis autour de 1400 m du Massif central aux Alpes du Sud.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, des pluies parfois soutenues se généraliseront sur le sud-est du pays avec une remontée de la limite pluie-neige vers 1700 m d'altitude. Ces précipitations progresseront ensuite vers la vallée du Rhône et les Savoies. Sur ces régions, l'air froid résistera un peu. La limite pluie-neige pourrait dès lors se situer vers 1000 m et engendrer un risque de pluie verglaçante, ou de neige fondante dès 400 à 500 m, entre le sud de la Bourgogne et la Franche-Comté.
Vendredi : pluie et neige sur les Pyrénées et au centre-est
Le temps restera maussade sur la ligne de conflit de masses d'air, entre les Pyrénées et les Alpes. La limite pluie-neige restera située vers 1800 m sur les Alpes du sud, mais plutôt 1400 m sur les Alpes du Nord et l'Auvergne. Au nord de Rhône-Alpes et sur la Franche-Comté, on peut craindre de la pluie mêlée de neige jusqu'en plaine.
Les cumuls pluviométriques seront conséquents au sud-est, avec de 30 à 40 mm assez généralisés. Vers 1800 m, il pourra tomber 30 à 50 cm de neige. Les cumuls seront moindres sur les Pyrénées, et assez faibles sur le Massif central.
Risque de neige le long des côtes de la Manche
La possible accentuation du froid et de l'instabilité de la masse d'air, prévue pour le prochain week-end, risque de favoriser le développement de giboulées de neige le long des côtes de la Manche, entre le nord de la Bretagne, la Normandie et les Hauts-de-France. Cette échéance est certes encore lointaine, mais compte tenu de la circulation routière parfois importante le week-end, c'est une évolution qu'il convient de surveiller.
Samedi-dimanche : coup de froid général, risque de neige en plaine Rhône-Alpes
Le froid devrait se généraliser sur le pays. Dans ce contexte hivernal, la limite pluie-neige descendra brutalement autour de 700 m, voire au niveau de la plaine et des fonds de vallée, entre le lyonnais et les vallées alpines. Si le lyonnais semble plutôt exposé à de la neige fondante, les zones situées à partir de 300 m d'altitude (Saint Etienne, le Dauphiné, le lac Léman, Annecy et Grenoble) pourraient alors se saupoudrer de 3 à 5 cm de neige samedi matin. Cette évolution dépendra de la vitesse de déplacement de la perturbation : plus elle sera vite chassée par le vent, moins il neigera, ce qui pourrait se produire.
En Corse, le temps deviendra orageux avec de fortes pluies possibles sur les reliefs samedi avant la neige prévue dimanche !