Le froid est loin d'être terminé sur notre pays ! L'anomalie froide, débutée le 30 novembre, pourrait se prolonger au moins jusqu'au 15 décembre, voire au-delà. Ce mois de décembre sera, au final, possiblement négatif, ce qui en ferait le mois de décembre le plus froid depuis 2010.
Retour d'un froid sec et généralisation des gelées
Depuis lundi matin, le ciel s'est dégagé sur la moitié sud du pays. À la faveur du ciel clair et des sols enneigés sur tous les reliefs, le rayonnement nocturne a permis une baisse significative des températures. De nombreuses villes ont connu leurs premières gelées tardives mais parfois marquées, jusqu'au littoral languedocien. On a relevé jusqu'à -12°C en Lozère et -21,5°C dans le Vercors (phénomène de trou à froid) lundi matin.
Ce mardi, Clermont-Ferrand et Saint-Etienne ont connu leurs premières fortes gelées avec -6°C.
Cette tendance se met en place durablement Les nuits auront tendance à être plus dégagées et les gelées vont se généraliser, y compris sur la moitié nord, où les valeurs restaient légèrement positives ces derniers jours en raison du ciel couvert la nuit. Selon notre indicateur thermique, les températures moyennes resteraient de 2 à 3°C sous les moyennes, avant de plonger 4 à 5°C en dessous ce week-end.
Attention aux brouillards givrants !

Après le passage de cette perturbation pluvio neigeuse, de l'air très froid envahira la France dès samedi matin. Les températures plongeront à 5°C sous les moyennes dimanche et lundi, avec des gelées généralisées et assez marquées. Cette fois, de nombreuses villes connaîtront leur première gelée de la saison, ce qui est tardif. Au sud-est, le mistral chassera la perturbation vers l'Italie et provoquera un ressenti très froid. À l'échelle nationale, la moyenne des températures des journées de dimanche et de lundi serait de +0,5°C