Ambiance hivernale : risque de neige en plaine et froid marqué ce week-end

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
Cette semaine sera marquée par l'accentuation du froid et la généralisation des gelées. À partir de jeudi, un risque de neige jusqu'à très basse altitude pourrait concerner le centre-est de la France puis les côtes de la Manche ce week-end.

Le froid est loin d'être terminé sur notre pays ! L'anomalie froide, débutée le 30 novembre, pourrait se prolonger au moins jusqu'au 15 décembre, voire au-delà. Ce mois de décembre sera, au final, possiblement négatif, ce qui en ferait le mois de décembre le plus froid depuis 2010.

Retour d'un froid sec et généralisation des gelées

Depuis lundi matin, le ciel s'est dégagé sur la moitié sud du pays. À la faveur du ciel clair et des sols enneigés sur tous les reliefs, le rayonnement nocturne a permis une baisse significative des températures. De nombreuses villes ont connu leurs premières gelées tardives mais parfois marquées, jusqu'au littoral languedocien. On a relevé jusqu'à -12°C en Lozère et -21,5°C dans le Vercors (phénomène de trou à froid) lundi matin.

Ce mardi, Clermont-Ferrand et Saint-Etienne ont connu leurs premières fortes gelées avec -6°C.

Cette tendance se met en place durablement Les nuits auront tendance à être plus dégagées et les gelées vont se généraliser, y compris sur la moitié nord, où les valeurs restaient légèrement positives ces derniers jours en raison du ciel couvert la nuit. Selon notre indicateur thermique, les températures moyennes resteraient de 2 à 3°C sous les moyennes, avant de plonger 4 à 5°C en dessous ce week-end.

Attention aux brouillards givrants !

Météo Énergie
Crédit : La Chaîne Météo

Avec le retour d'un temps calme, sec et froid, les brouillards givrants se généralisent aussi dans les plaines et les vallées. Si les montagnes sont assurées de rester sous les étoiles la nuit et au soleil le jour, les mers de nuages maintiendront un temps froid et parfois sans dégel dans les plaines. Il faudra dont être particulièrement prudents sur les routes car les brouillards givrants réduisent la visibilité et peuvent entrainer la formation de givre au sol. Moins dangereux que le verglas, il peut néanmoins rendre les chaussées glissantes.

Vers de nouvelles chutes de neige en fin de semaine ?

À partir de jeudi et de vendredi, la fiabilité de la prévision est à nouveau limitée. En effet, des perturbations vont remonter de péninsule ibérique vers le sud de la France, mais la zone de transition et du conflit de masses d'air (contact entre les pluies et l'air froid) n'est pas encore tout à fait déterminée. Elle s'étendrait alors des Pyrénées au centre-est, avec à nouveau de la neige en montagne et un risque de neige à basse altitude au centre-est. Au sud, un redoux temporaire devrait accompagner cette perturbation, faisant remonter la limite pluie-neige entre 1400 et 2000 m, mais dans la zone de contact avec l'air froid, de la neige pourrait tomber à très basse altitude (localement au niveau des plaines) du nord de Rhône-Alpes à la Bourgogne, Franche-Comté et sud de l'Alsace. Lyon serait en limite de cette zone neigeuse. Pour la Fête des Lumières, le 8 décembre, de la pluie froide et neige fondue pourrait tomber, mais c'est plutôt samedi matin, au moment de la bascule du vent au nord, que les flocons pourraient saupoudrer les toits, sans tenir au sol a priori. Cette zonation reste encore à précise dans nos prochaines mises à jour. 

Cette évolution sera donc à surveiller à partir du milieu de semaine car ensuite, d'autres faibles perturbations neigeuses risquent aussi descendre de la Manche et de mer du Nord vers nos régions septentrionales cette fois.

Accentuation du froid ce week-end : 5°C sous les moyennes

Météo Énergie
Crédit : La Chaîne Météo

Après le passage de cette perturbation pluvio neigeuse, de l'air très froid envahira la France dès samedi matin. Les températures plongeront à 5°C sous les moyennes dimanche et lundi, avec des gelées généralisées et assez marquées. Cette fois, de nombreuses villes connaîtront leur première gelée de la saison, ce qui est tardif. Au sud-est, le mistral chassera la perturbation vers l'Italie et provoquera un ressenti très froid. À l'échelle nationale, la moyenne des températures des journées de dimanche et de lundi serait de +0,5°C 

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français