
La semaine prochaine, la France sera tiraillée entre deux centres d'action, un anticyclone sur l'Europe du Nord et un système dépressionnaire s'étendant du proche Atlantique à la Méditerranée. Un conflit va donc s'opérer entre l'air doux méditerranéen et l'air froid continental.
Lundi, un peu de neige à l'est, amélioration ailleurs
Le matin, il neige faiblement dès 300 mètres d'altitude dans le nord-est du pays, pouvant entraîner un léger saupoudrage au sol. Dans le sud, c'est l'amélioration avec le retour du soleil en Méditerranée et d'éclaircies au sud de la Loire.
Temps calme mardi, toujours aussi froid au nord
Les nuages bas et les grisailles continueront à l'emporter dans une ambiance froide sur les 2/3 nord du pays. Près de la Manche, quelques giboulées pourront circuler. Au sud, le ciel se couvrira près des Pyrénées et en Languedoc, en marge d'une dépression qui remonte d'Espagne.
Mercredi, humide au sud, toujours aussi calme, mais froid au nord
La perturbation de la veille glissera vers le sud-ouest. Elle sera de faible activité, apportant juste quelques gouttes ou ondées. Au nord, on conservera un temps majoritairement gris et froid avec 5°C de maximum au nord de la Loire. Près de la Manche, le risque de giboulées se maintiendra.
Jeudi, dégradation marquée au sud-est
Une dépression pourrait se creuser au large de la Provence, entraînant une importante dégradation sur les régions du sud-est, sous forme de pluies, voire d'orages. En marge de ce temps agité, un risque de pluies s'étendra du sud-ouest aux Alpes et au Jura avec un risque de neige à basse altitude au niveau de la zone de contact avec l'air froid. Sur le reste du territoire, le temps ne changera pas, avec une grisaille souvent froide au programme d'une journée pleinement hivernale.
Risque de neige en plaine vendredi
La France pourrait se trouver au cœur d'un conflit de masses d'air, avec la remontée d'une perturbation espagnole vers l'Allemagne suivie d'une descente d'air polaire humide. Dans ce contexte, le temps pourrait devenir instable et froid sur les 3/4 du pays, avec des giboulées et un risque de neige en plaine sur les régions centrales ainsi que celles de l'est. Dans l'ouest, après le passage de la perturbation, c'est un temps instable qui pourrait s'imposer, avec une alternance d'éclaircies et de giboulées.
Retour des gelées
Les gelées seront fréquentes le matin. Lundi matin, on les retrouvera principalement du sud-ouest au centre du pays. De mardi à jeudi, les gelées seront nombreuses du nord au centre du pays avec -2 à 0°C au lever du jour alors qu'elles disparaîtront au sud-ouest en lien avec la levée du vent de sud. Vendredi, le risque de gelées se limitera aux régions les plus septentrionales.