Ce début de semaine est marqué par une amélioration dans le sud alors que la froide grisaille d'hiver persiste ailleurs avec quelques flocons le matin en plaine au nord.
À retenir
- neige jusqu'en plaine au nord et au nord-est le matin
- retour de nombreuses gelées le matin
- retour des éclaircies et du soleil au sud de la Loire et en Méditerranée
Évolution par rapport à aujourd'hui
L'anticyclone se renforce et les dernières pluies orageuses en Corse et au nord-est sous forme de pluie et neige le matin s'évacuent avant le milieu de la journée. En conséquence, une amélioration gagne la plus grande partie du pays sauf le nord. Les gelées sont de retour le matin sur de nombreuses régions.
Détails par régions
Sur le Jura, le Grand-Est et le Nord-Pas-de-Calais, quelques gouttes ou flocons se produisent le matin, saupoudrant le sol dès 300 mètres d'altitude du plateau lorrain et les Ardennes. Un peu de neige tombe sur les collines de l'Artois et le pays de Bray. Prudence si vous circulez sur ces régions en début de matinée. L'après-midi, le temps redevient plus sec mais reste gris. Il continue à faire froid sous la grisaille.
Min : -1 à 2°C Max : 2 à 5°C
Des côtes de la Manche au Centre à la Bourgogne, les nuages bas sont nombreux et laissent rarement passer les éclaircies. Mais le temps est sec.
Min : -1 à 2°C Max : 4 à 7°C
De la Bretagne à l'Auvergne-Rhône-Alpes, les brumes et les brouillards se dissipent plus ou moins rapidement. L'après-midi, des éclaircies se développent. En montagne, le soleil s'impose plus facilement.
Min : -1 à 3°C Max : 4 à 9°C
Du bassin aquitain aux Pyrénées au sud-est, le soleil est généreux. Dans les plaines du sud-ouest, il faut attendre la dissipation des brouillards pour retrouver le soleil. Il fait beau l'après-midi. Les gelées sont nombreuses au sud-ouest le matin.
Min : -3 à 5°C du piémont pyrénéen à la Côte d'Azur Max : 9 à 15°C sur le pays basque et le littoral méditerranéen.
Tendance ultérieure : mardi, la grisaille persistera dans le nord de la France. Au sud, après un beau début de matinée, le ciel se voilera au fil des heures. Des entrées maritimes recouvriront le Languedoc.