Météo lundi 28 novembre : fortes pluies au sud

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
La perturbation qui a apporté un temps gris et pluvieux au nord-ouest ce week-end se décale vers l'est et le sud-est. C'est dans le sud que les précipitations sont les plus abondantes, avec beaucoup de neige dans les Pyrénées. À l'ouest, en revanche, le ciel se dégage et les éclaircies reviennent.

À retenir

- une perturbation traverse la France vers l'est

- pluies orageuses soutenues du Languedoc à la Provence et sur le sud de l'Aquitaine

- il neige fortement au-dessus de 1300 mètres sur la montagne pyrénéenne 

- retour d'un temps plus calme par l'ouest

- les températures perdent 1 à 2°C par rapport à dimanche, ressenti frais au vent

Évolution par rapport à hier

La perturbation arrivée hier dimanche par le nord traverse tout le pays La dégradation est donc générale avec des pluies suivies d'averses. Avec l'orientation du vent au Nord-ouest, il fait plus frais que dimanche avec le retour de la neige en montagne dès 1200 mètres dans les Pyrénées.

Détails par régions

De la plaine d'Alsace aux Alpes à la Corse, après une matinée calme, votre ciel se couvrira avec l’arrivée de la pluie dans l'après-midi. Il neigera en montagne dès 1200 mètres le soir

Min : 1 à 5°C avec de petites gelées                        Max : 6 à 14°C de Strasbourg à Ajaccio

 

De la Lorraine à l'Auvergne, le parapluie vous est bien utile car votre journée se déroulera sous la pluie et dans une ambiance assez hivernale.

Min : 0 à 4°C avec de petites gelées                     Max : 6 à 9°C

 

Du Languedoc à la Provence  jusqu'en basse vallée du Rhône, des orages éclatent, nécessitant votre vigilance si vous circulez sur ces régions en raison des chaussées glissantes. Il neige sur les Cévennes dès 1100 mètres d'altitude.

Min : 2 à 6°C Max : 7 à 10°C avec un ressenti froid sous la pluie

 

Près des Pyrénées, après les pluies matinales, le temps devient très instable avec de fortes averses. Il neige au-dessus de 1200 mètres en montagne. En Roussillon, la tramontane se lèvera, atteignant 100 km/h de l'Aude aux Pyrénées-Orientales en fin d'après-midi.

Min : 3 à 7°C                      Max 8 à 13°C avec un ressenti hivernal en raison d'un vent sensible

 

Partout ailleurs, c'est-à-dire sur une large moitié ouest du territoire, après le passage de la pluie la nuit, vous retrouvez un temps plus calme mais généralement très nuageux avec des averses en bord de mer de la Manche à la façade atlantique où des rafales sous grains peuvent atteindre 70 km/h. 

Min : 4 à 7°C                                              Max : 9 à 12°C

 

Tendance ultérieure : après un lundi humide, la journée de mardi sera plus calme malgré de nombreux nuages et grisailles tenaces et un petit risque d'averses persistant près des Pyrénées ainsi qu'en Corse. Les températures commenceront à baisser.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français