Fin novembre 2010 : neige et froid record sur la France

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Fin novembre 2010 : neige et froid record sur la France
Crédit : La Chaîne Météo
Il y a un 12 ans tout juste, fin novembre, une offensive hivernale neigeuse exceptionnelle se mettait en place sur toutes nos régions avec des conditions de blizzard et des records de froid en plaine, suivie d'un mois de décembre très rigoureux.

Ce froid était lié au creusement d'un vaste système dépressionnaire sur l'ouest de l'Europe alimenté en air très froid d'origine scandinave qui a envahi toutes nos régions et s'est maintenu pendant quasiment un mois.

25 cm de neige dans la région d'Orléans, 60 cm sur le nord-Cotentin

Dès le 27 novembre, une vaste système dépressionnaire se mettait en place entre la Scandinavie et le nord de la France en passant par les îles britanniques. Il véhiculait de l'air froid et humide, d'où les chutes de neige record mesurées entre la Normandie et l'Orléanais notamment. Entre les 26 et 30 novembre, des orages de neige se sont succédé sur la Normandie, le nord du département du Cotentin étant le plus touché avec près de 60 cm de neige relevés dans la région de Valogne ainsi que sur les hauteurs de la Hague. Un autre épisode neigeux majeur concernait l'Orléanais avec près de 25 cm de neige relevés su côté de Beaugency.

Jusqu'à -23°C dans le Jura, -17°C en Sologne et -5°C à Montpellier

Avec des sols couverts de neige, les matinées ont été glaciales fin novembre en raison des nuits étoilées qui ont suivi les chutes de neige. Le 30 novembre, il a fait -15°C à Orléans et jusqu'à -23°C à Mouthe. Les régions méditerranéennes ont également connu des gelées particulièrement sévères avec -5°C à Montpellier et -3°C à Perpignan.

Un mois de décembre froid et exceptionnellement neigeux

Cette fin de novembre 2010 exceptionnellement froid et neigeux préfigurait un mois de décembre très froid au nord ainsi que des chutes de neige record en Rhône-Alpes dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre avec 25 cm de neige à Lyon. Par ailleurs, trois épisodes neigeux remarquables ont touché le bassin parisien les 8,18 et 20 décembre, provoquant une paralysie des conditions de circulations. Le lundi 20 décembre, on relevait jusqu'à 30 cm de neige à Vernouillet (78). Cette fin novembre 2011 est bien plus calme et sèche, avec les conditions anticycloniques persistantes et les nombreux records de douceur enregistrés quotidiennement la semaine dernière dans l'ouest.

Le froid de cette semaine n'aura absolument rien de comparable !

Cette semaine, si le froid s'installe sur la France à partir de mercredi, il n'aura rien de semblable avec la fin novembre et début décembre 2010 ! Première différence, le froid de cette semaine n'engendrera pas un effondrement des températures. Si on se situe 2 à 3°C en dessous des normales, les gelées seront faibles et les températures minimales les plus basses atteindront au pire -2°C en plaine ! Deuxième différence, le froid à partir de ce milieu de semaine sera sec et n'engendrera aucune chute de neige en plaine.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français