Météo dimanche 27 novembre : retour des pluies par le nord

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
L’anticyclone qui nous a assuré hier samedi un temps sec se replie vers le sud ce dimanche. Une perturbation atlantique en profite pour gagner les régions du nord en cours de journée avec de la pluie.

À retenir

- dégradation au nord avec des pluies et du vent en Manche

- après dissipation des brouillards, les éclaircies s'imposent ailleurs

- petites gelées matinales dans l'est

 

Évolution par rapport à hier

Le temps se dégrade par rapport à hier dans le nord avec l'arrivée de la pluie. Des nuages remontent du golfe du Lion et envahiront le Languedoc-Roussillon. Ailleurs, vous avez moins de brouillards et de nuages bas et davantage d'éclaircies et de soleil qu'hier, malgré un ciel qui se voile l'après-midi par l'Atlantique.

 

Détails par régions

De la Bretagne aux Hauts-de-France, votre journée se déroule sous la pluie et du vent assez fort en bord de Manche à 70 km/h en rafales. Le parapluie vous est bien utile si vous sortez, et prudence sur les routes en raison des chaussées très glissantes !.

Min : 3 à 5°C                                                                            Max : 8 à 12°C

 

Du Poitou et des Pays de la Loire aux Ardennes en passant par le bassin parisien, les nuages l'emportent, avec une ou deux gouttes possibles, mais pas davantage. La véritable dégradation débute ce soir.

Min : 1 à 6°C avec des gelées dans les Ardennes                   Max : 7 à 12°C

 

Des Charentes à l'Alsace et la Lorraine, votre ciel hésite entre nuages et éclaircies. Prudence le matin en raison de nombreux brouillards, notamment en plaine d'Alsace et dans les vallées de la Meuse et de la Moselle.

Min : 1 à 6°C avec des gelées de l'Alsace à la Bourgogne        Max : 7 à 13°C

 

Du bassin aquitain aux Pyrénées aux Alpes, après la dissipation des nuages bas ce matin, vous passez la journée sous un ciel voilé, avant l'arrivée de la pluie le soir par l'Atlantique.

Min : 1 à 6°C avec des petites gelées locales Max : 7 à 17°C de Grenoble à Biarritz

 

Près de la Méditerranée et en Corse, des nuages envahissent le Languedoc-Roussillon alors qu'ailleurs, il fait assez beau.

Min : 3 à 7°C Max : autour de 15°C en moyenne l'après-midi

 

Tendance ultérieure : demain lundi, la perturbation arrivée ce dimanche traversera toute la France, d'ouest en est, apportant des pluies, assez marquées près de la Méditerranée et suivies d'averses par l'Atlantique. Il fera plus frais que dimanche.

 

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français