Météo du jeudi 24 novembre : vent fort et pluies par l'ouest

Cyril BONNEFOY
Par Cyril BONNEFOY, Météorologue
Un répit assez appréciable se met en place sur les deux tiers du pays aujourd'hui avec de belles éclaircies et une relative douceur. Mais une perturbation atlantique arrive lentement par la Bretagne, responsable de bonnes pluies, d'un coup de vent et d'un épisode de fortes vagues.

À retenir

Fortes pluies l’après-midi de la Bretagne au Cotentin avec un coup de vent

Pluies soutenues près des Pyrénées

Belles éclaircies et temps agréable de l'Occitanie au nord-est

Évolution par rapport à la veille

C’est l’accalmie avec un temps plus sec, mais un peu plus frais le matin. Les pluies reviennent par l’ouest l’après-midi et sont parfois fortes avec un renforcement marqué du vent. Elles ne gagnent les autres régions qu’en soirée.

Détail par région

En Bretagne et Pays de la Loire, votre ciel est partagé entre nuages et éclaircies en matinée puis un passage pluvieux actif vous concerne l’après-midi et en soirée. Le vent souffle fort, au passage du front, avec des rafales jusqu’à 90 km/h sur les côtes et 80 km/h dans les terres. C'est au moment de la pleine mer de 17h que de fortes vagues / submersions sont à craindre.

Min :   7 à 12°C                    Max : 13 à 15°C

De la Normandie aux Hauts-de-France, ainsi qu’en Île-de-France et Centre-Val de Loire, quelques plaques de nuages bas sont présentes, mais les éclaircies s’imposent ensuite. Le ciel se charge par l’ouest l’après-midi avant le retour de la pluie en soirée.

Min :   6 à 8°C                      Max : 11 à 14°C

Du Grand-Est à la Bourgogne-Franche-Comté, les grisailles matinales sont nombreuses, puis le soleil s’impose, même s’il est de plus en plus voilé l’après-midi.

Min : 4 à 7 °C                       Max : 10 à 13°C

De la région Auvergne-Rhône-Alpes à PACA et à la Corse, profitez de cette belle journée avec un soleil généreux et des températures en hausse l’après-midi. Le ciel a tout de même tendance à se voiler par l’ouest l’après-midi.

Min : 3 à 9°C                                    Max : 10 à 18°C

En Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, le ciel est souvent gris en matinée, sauf près du golfe du Lion. De nouvelles pluies arrivent l’après-midi, au sud de la Garonne, avec un peu de neige au-dessus de 2000 m sur les Pyrénées. Ces pluies atteignent la Méditerranée en soirée, tout en faiblissant.

 Min : 5 à 10°C                                            Max : 14 à 17°C

Tendance ultérieure : le temps redeviendra progressivement plus sec par l’ouest vendredi avec le regonflement de l’anticyclone. Les températures resteront stationnaires, légèrement supérieures aux normales.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français