Météo week-end : un samedi au calme avant un dimanche sous la pluie

Cyrille DUCHESNE
Par Cyrille DUCHESNE, Météorologue
Après une semaine où les perturbations ont défilé sur la France, une accalmie se produit ce samedi sur la plupart de nos régions. C'est donc une journée à profiter avec un temps le plus souvent calme et sec. Demain dimanche, il faudra reprendre le parapluie ou l'imperméable pour bon nombre d'entre vous avec le passage d'une nouvelle perturbation venue de l'Atlantique.

Après une petite poussée anticyclonique ce samedi, une nouvelle perturbation océanique traversera la France dimanche, en lien avec une dépression évoluant sur le nord de l'Angleterre. Les régions du sud-est seront les seules à rester à l'écart de cette dégradation du temps demain dimanche.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Un samedi plus agréable que dimanche

Ce samedi, on retrouve ce matin un temps calme et sec sur la plus grande partie du pays. Dans le nord-ouest, de belles éclaircies se développent dans une atmosphère bien fraîche au lever du jour. Du sud-ouest au nord-est, les nuages dominent avec quelques averses sur le pays basque et les Pyrénées ou la neige tombe dès 1100 m d'altitude. Dans le sud-est, le soleil s'impose avec du mistral et de la tramontane autour du golfe du Lion tandis que le ciel est plus chargé en direction de la côte d'azur et de la Corse avec un risque d'averses. Dans l'après-midi, nuages et éclaircies alternent sur bon nombre de régions. Le ciel reste chargé dans le nord-est avec quelques petites pluies possibles près des frontières du nord. Dans le sud-est, soleil et vent domine autour du golfe du Lion alors que des averses menacent la côte d'azur et la Corse. Enfin, les précipitations faiblissent petit à petit près des Pyrénées. 

Les températures seront en baisse ce matin : il s'agit de la matinée la plus fraîche de la semaine et de ce week-end. Elles s’échelonnent de 2 à 12°C du nord au sud avec de petites gelées blanches sur les régions du nord-ouest (localement 0°C dans les campagnes des Pays de la Loire et de Bretagne et de Normandie). Cet après-midi, les maximales afficheront généralement de 8 à 16°C du nord au sud, ce qui est de saison. 

Demain dimanche, la perturbation arrivée pendant la nuit par l’Atlantique va traverser les ¾ du pays, pour atteindre l'est dans l'après-midi, avec des pluies soutenues et du vent fort. À l'arrière de cette perturbation active, de fortes averses tomberont sur tout l'ouest l'après-midi. Près de la Méditerranée, mistral et tramontane permettront aux éclaircies de l’emporter sur les nuages, excepté sur la Corse où des orages pourraient encore éclater. Les températures seront alors stationnaires et de saison, avec de 2 à 13°C d'est en ouest le matin, et de 8 à 15°C l'après-midi. Par endroit, comme sur l'ouest et le sud-ouest, il fera ainsi près de 10°C de moins que dimanche dernier !

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français