
Après une semaine mitigée, les conditions devraient se dégrader plus franchement entre vendredi et samedi sur les 2/3 nord du pays, sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire s'étendant des Iles Britanniques à la Scandinavie. Les régions du sud resteront en marge du courant perturbé avec des conditions météo nettement plus agréables. Dimanche, le flux s'orientera progressivement au sud et la douceur s'accentuera. Quelques averses circuleront encore du centre au nord-est mais dans l'ensemble la tendance sera à l'amélioration, excepté sur le Languedoc et les Cévennes où le vent marin ramènera un temps plus humide.
Pluies samedi au nord et soleil dominant sur un tiers sud
Samedi, la moitié nord sera sous l'influence d'une perturbation qui apportera son lot de nuages, de vent et de pluie. Au sud d'une ligne allant de Bordeaux à Lyon, le soleil dominera et l'impression sera très agréable l'après-midi. Les températures seront douces dès le matin, souvent comprises entre 8 et 15°C. Dans l'après-midi, elles seront proches des normales de saison au nord sous les pluies avec 15 à 18°C mais atteindront 18 à 25°C au sud.
Dimanche, les précipitations faibliront et deviendront de plus en plus éparses sur les régions du nord-est laissant espérer quelques éclaircies dans l'après-midi. Au sud, le temps sera particulièrement doux, voire chaud l'après-midi dans le sud-ouest. A noter que le temps se dégradera sur le Languedoc et les Cévennes avec un ciel chargé s'accompagnant de pluies faibles et intermittentes. Le temps sera plus sec et ensoleillé sur les plaines du sud-ouest ainsi qu'entre PACA et Corse. Les températures seront en nette hausse au sud avec 20 à 27°C. Elles seront douces au nord avec 16 à 20°C.