Météo du dimanche 2 octobre : nouveau passage pluvieux au nord et douceur

Cyril BONNEFOY
Par Cyril BONNEFOY, Météorologue
Une nouvelle perturbation gagne les régions au nord de la Loire où les parapluies sont indispensables ce dimanche. Au sud, vous bénéficiez déjà de l’amélioration dans une ambiance printanière.

À retenir

Jusqu’à 2 semaines de pluie au nord de la Seine

Vent fort sur la pointe bretonne l’après-midi

Ressenti printanier au sud d’une ligne Bordeaux-Lyon

Contexte Météo :

L’anticyclone regonfle en direction de l’Irlande, mais s’affaisse sur la Manche, en raison du passage d’une dépression qui ramène nuages et pluie au nord de la Loire. Le vent se renforce temporairement sur l’ouest Bretagne, au moment du passage de la dépression, en milieu d’après-midi. Les pluies ondulent toute la journée avec des intensités soutenues au nord de la Seine, entre la Normandie, les Hauts-de-France et le Grand-Est. Au sud, les effets de l’anticyclone sont déjà visibles, notamment l’après-midi avec la généralisation du soleil, parfois voilé sur l’extrême sud. Le ressenti est de saison au nord et printanier, voire estival au sud.

Détails par régions :

En Bretagne et Pays de la Loire, le ciel est très nuageux en matinée avec de rares averses. L’après-midi le vent se renforce soudainement sur les côtes ouest de la Bretagne avec des rafales à plus de 70 km/h. Dans le même temps, les éclaircies se développent, malgré quelques gouttes éparses.

Les températures maximales sont de saison avec 16 à 20°C.

De la Normandie au Grand-Est, en passant par l’Île-de-France et les Hauts-de-France, le ciel est couvert en matinée avec un front pluvieux qui circule de la Normandie à l’Alsace. Les précipitations se renforcent l’après-midi et s’étendent principalement près des frontières du nord-est, alors que les éclaircies, ponctuées d’averses, se développent à l’arrière.

Les températures sont stationnaires et de saison, malgré la pluie, avec des températures maximales comprises entre 15 et 20°C.

Du Centre-Val de Loire à la Bourgogne-Franche-Comté, le ciel est gris et de faibles pluies sont possibles en matinée. L’après-midi, les éclaircies se développent de plus en plus malgré un risque d’averses qui persiste.

Les températures de l’après-midi évoluent de 16 à 19°C.

De la Nouvelle-Aquitaine à l’Auvergne-Rhône-Alpes, les grisailles matinales sont nombreuses, avec parfois des brouillards au sud-ouest. Dans l’après-midi, le soleil s’impose au fil des heures, surtout au sud de la Garonne, où il est un peu voilé.

Les températures maximales vont de 19 à 24°C.

De l’Occitanie à la Corse, en passant par PACA, le soleil s’installe malgré quelques brouillards matinaux près de la plaine toulousaine et sur la côte occidentale de la Corse. L’après-midi, le soleil domine, mais est très souvent voilé.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À voir aussi

Météo week-end

Pollens et allergies

Météo et énergie : le rallumage du chauffage ne sera pas durable

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français