Météo du mercredi 28 septembre : des pluies abondantes dans le centre-est

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
Le temps automnal se poursuit avec des pluies parfois significatives du sud-ouest au centre-est, et du vent en bord de mer. Les températures ne remontent toujours pas.

À retenir :

- pluies significatives sur de nombreuses régions, surtout des Pyrénées au centre-est, ce qui constitue une très bonne nouvelle sur le plan de la sécheresse.

- vent fort sur la côte aquitaine et surtout autour de la Méditerranée.

- une fraicheur marquée, surtout l'après-midi où les températures plafonnent.

Contexte météo :

Une profonde dépression circule sur la mer du Nord, véhiculant un flux de nord-ouest sur la France. C'est de l'air polaire océanique perturbé. Dans ce flux, des fronts froids circulent sur notre pays. L'instabilité est marquée, surtout sur les régions centrales où la perturbation reste bloquée ce jour des Pyrénées au centre-est, provoquant par endroit des cumuls de pluie abondants. L'air frais s'engouffre en Méditerranée, provoquant un épisode de vent soutenu, voire encore tempétueux sur le Var et la Corse.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Détails par régions :

Au nord-ouest, des averses parfois fortes se produisent le matin avec de bonnes rafales de vent, puis la tendance est à une amélioration progressive l'après-midi : les averses s'espacent et le vent faiblit. Il ne fait pas froid le matin (10° à 13°) mais les températures ne remontent pas beaucoup en journée.

Au nord de la Seine, Hauts-de-France et Champagne-Ardennes, le temps est assez clément avec un ciel mitigé toute la journée. Il ne devrait pas pleuvoir. Le vent est relativement faible. Les températures ne remontent pas, s'établissant autour de 14° à 15°C l'après-midi.

L'Ile-de-France devrait connaître une météo semblable à la veille, avec un temps nuageux, de petites éclaircies et quelques ondées. En début de matinée, de la pluie est possible sur le sud de la région, s'évacuant ensuite vers le Centre.

Du Val de Loire au Centre et à la Bourgogne, Lorraine, la matinée est pluvieuse après une nuit très humide. L'arrosage aura été copieux ! En cours d'après-midi, les pluies cessent mais le ciel reste très nuageux. La journée est donc favorable aux escargots, dans une ambiance restant très fraiche.

Du sud-ouest au centre-est, Auvergne-Rhône-Alpes et Franche-Comté, remontant jusqu'en Alsace, la journée est pluvieuse avec des cumuls significatifs, surtout sur le pays basque, les hauteurs du Limousin, l'ouest des monts du Jura et les Préalpes savoyardes. Certaines plaines centrales auront moins de pluie, comme la Limagne, le Forez et le lyonnais. Les températures plafonnent sous ce ciel bas, et l'ambiance est digne de la Toussaint. En altitude, la neige tombe vers 2200 m sur les Pyrénées, 1700 m sur l'Auvergne et 1600 m sur le Jura et les Savoies.

Au sud-est, le vent souffle toute la journée, de secteur ouest, notamment sur le sud du Var et la Corse. Les rafales peuvent encore atteindre 100 km/h, voire 140 km/h sur les caps de la Corse et la montagne. Le ciel est souvent dégagé, malgré des passages nuageux. Sur l'ouest de la Corse, le ciel est menaçant avec des averses en montagne. Les températures, légèrement inférieures aux moyennes de saison, atteignent quand même 21° à 24° l'après-midi, voire 27°C à Nice par effet local de foehn.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français