Météo du mardi 27 septembre : des giboulées, du vent et de la fraicheur

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
C'est un vrai temps de mars avec des giboulées, de la neige en moyenne montagne et du vent. Les températures sont d'un niveau d'une mi-octobre. Au sud-est, il ne pleuvra pas, au prix d'un vent très fort, surtout en Corse.

À retenir :

- fréquentes averses et giboulées sur la moitié nord du pays

- ciel gris et temps humide et froid en montagne

- vent fort en Méditerranée, surtout sur le Var et la Corse

Contexte météo :

Une profonde dépression circule sur la mer du Nord, véhiculant un flux de nord-ouest sur la France. C'est de l'air polaire océanique perturbé. L'instabilité est marquée, surtout sur les deux tiers nord-est. Les pluies restent aussi bloquées au pied des Pyrénées. L'air frais s'engouffre en Méditerranée, provoquant un épisode de vent soutenu, voire tempétueux sur le Var et la Corse.

Détails par régions :

Au nord de la Loire, de la Bretagne au Grand Est en passant par l'Ile-de-France, le temps est très instable, venté et frais. En matinée, le ciel est variable avec des éclaircies et des averses assez peu fréquentes, mais déjà présentes au nord-est. Mais ces averses se renforcent l'après-midi, surtout près des côtes de la Manche et au nord-est de la Seine, où quelques coups de tonnerre peuvent retentir. Des abats de grésil sont possibles dans les Ardennes. Le vent souffle en rafales de 70 à 80 km/h sur la côte et de 50 à 70 km/h dans les terres. Le ressenti est très frais.

En fin d'après-midi, des averses plus soutenues et régulières arrivent sur la Bretagne et le Cotentin.

Au sud de la Loire, le temps est très nuageux et très humide, mais les averses sont moins fréquentes qu'au nord. Cependant, les régions situées au sud de la Garonne, et surtout vers les Pyrénées-Atlantiques, conservent un temps couvert et pluvieux toute la journée. La limite pluie-neige se situera vers 2200 m sur les Pyrénées et 1600 m sur les Monts d'Auvergne Le vent de nord-ouest est sensible sur la côte atlantique et surtout en montagne.

Au centre-est, le temps est maussade. Le ciel est très nuageux avec des averses en plaine, et complétement bouché en montagne avec des pluies régulières sur la Franche-Comté et les Savoies. Il fait froid, surtout l'après-midi où les maximales ne décollent pas. En montagne, la neige pourra tomber dès 1400 m et tenir au sol à 1600 m avec des conditions de blizzard.

Au sud-est, le ciel est assez dégagé avec de très belles éclaircies. Mais le vent souffle encore plus fort que la veille : tramontane et surtout mistral atteignent 80 km/h, et 100 km/h sur le Var. La Corse subit un vent d'ouest tempétueux, avec des rafales pouvant atteindre 140 km/h sur les caps exposés et la montagne. Les températures y sont également inférieures aux moyennes de saison.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français