Arrivée précoce de l'hiver et de la neige en montagne ces prochains jours

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Les premiers flocons sont tombés dans le nord des Alpes au-dessus de 1800 mètres le 17 septembre dernier. De nouvelles chutes de neige se produisent ce week-end au-dessus de 2300 mètres. Mais c'est vraiment la semaine prochaine qu'on attend les premières chutes de neige significatives de ce début d'automne sur les Alpes, dans les Pyrénées et de manière plus anecdotiques sur les sommes jurassiens, vosgiens et cantaliens.

Un courant de Nord, canalisé entre un anticyclone atlantique et un vaste système dépressionnaire sur l'Europe centrale, va débouler sur la France à partir de lundi et se maintenir jusqu'à jeudi prochain. Cet air polaire maritime chargé d'humidité apportera des chutes de neige en montagne, parfois dès 1300 mètres.

Bonnes chutes de neige de lundi soir à mardi

Dans la nuit de samedi à dimanche et pendant la journée de dimanche, des chutes de neige abondantes se produisent au-dessus de 2400 mètres sur les Alpes centrales et du Nord. La limite pluie / neige peut s'abaisser vers 2100 mètres dimanche après-midi. Les épaisseurs de neige fraîche pourront atteindre 20 cm vers 2600 mètres.

Dans la nuit de lundi à mardi et tout au long de la journée de mardi, de nouvelles chutes de neige sont attendues. Les chutes de neige s'annoncent abondantes, accompagnées de vents forts en haute altitude. Il s'agira des premières conditions de blizzard de cet automne au-dessus de 2000 mètres sur le nord des Alpes. On attend localement 40 cm de neige supplémentaires vers 2600 mètres, et de 10 à 20 cm vers 1800 mètres d'altitude sur la Savoie, la Haute-Savoie et le nord de l'Isère, avec une limite pluie  / neige s'abaissant vers 1300 mètres.

Les Pyrénées verront aussi leurs premiers flocons de l'automne tomber au-dessus de 2300 mètres lundi soir, puis vers 1800 mètres mardi, avec une couche qui pourra atteindre 20 cm au sol vers 2600 mètres d'altitude.

Sur le Massif central et le Jura, il neigera mardi au-dessus de 1700 mètres et seuls les plus hauts sommets jurassiens, cantaliens et du Sancy auront droit à leur premier coup de blanc de la saison (la couche pourra atteindre temporairement 5 à 10 cm avant de fondre l'après-midi).

Dans les Vosges, un petit saupoudrage pourrait concerner les ballons vosgiens.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Nouvelles chutes de neige de mercredi à vendredi

D'autres perturbations vont se succéder dans un flux de Nord à Nord-ouest froid et humide jusqu'à vendredi prochain, Il faut donc s'attendre à de nouvelles chutes de neige au-dessus de 2000 mètres en moyenne. Par effet de blocage orographique, les hauteurs de neige pourraient devenir remarquables pour la saison au-dessus de 2500 mètres sur le nord des Alpes et les Pyrénées centrales. Localement, la couche pourra atteindre 1 mètres vers 2600 mètres. Il s'agirait de hauteurs de neige remarquables pour la saison

Froid remarquable en montagne

Tout au long de la semaine, il va faire froid en montagne. À Tignes (73), station alpine située à 2100 mètres d'altitude, le gel sera marqué le matin. L'après-midi, il pourrait ne pas dégeler de la journée mardi et mercredi prochain, ce qui devrait contribuer à maintenir le manteau blanc à la station quelques jours. 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français