Tendance à 4 semaines : vers un mois d'octobre plus humide que prévu !

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
Chaque semaine, la tendance météo à un mois est actualisée. Celle-ci concerne la période du 26 septembre au 23 octobre. Il apparait que la fraîcheur marquée va se maintenir jusqu'en début du mois d'octobre avant le retour à des températures assez proches des moyennes de saison. Mais surtout, les précipitations seraient plus copieuses que prévu initialement, favorisant le lent recul de la sécheresse.

L'évolution météo de cette deuxième quinzaine de septembre a été marquée par l'arrivée précoce de la fraicheur. Cette fraicheur est amenée à se poursuivre jusqu'en première semaine d'octobre avec un temps devenant perturbé. L'évolution ultérieure met en évidence la persistance d'un temps souvent instable au sud de la France, mais influencée par le retour d'une période anticyclonique sur la moitié nord courant octobre. Puis, la dernière décade du mois serait à nouveau perturbée mais plus douce que le régime actuel.

Tendance 4 Semaines
Crédit : La Chaîne Météo

Tendance 4 Semaines
Crédit : La Chaîne Météo

Semaine du 26 septembre au 2 octobre : temps très frais et instable

La fin du mois et le début octobre seront caractérisés par un temps automnal, venté, frais et instable sur la France. Cette fraicheur humide entraînera une anomalie de 2° à 4°C sous les moyennes de saison à l'échelle nationale. Les averses se produiront sous forme de neige dès 1300 à 1500 m en montagne, apportant la véritable première neige de la saison. Les massifs de l'est sont les plus exposés. Cette neige ne sera, évidemment, pas durable. La Méditerranée sera sous l'influence du mistral, donc le temps y sera plus sec.

Semaine du 2 au 9 octobre : retour possible d'un anticyclone au nord

Un temps anticyclonique devrait revenir sur l'Europe du Nord, concernant la moitié nord et nord-est de la France. Une période de belles journées automnales s'annonce assez durablement, synonyme de couleurs flamboyantes pour les arbres, et d'ambiances brumeuses les matins. Il subsiste tout de même une incertitude sur l'extension de ces hautes pressions, avec la poursuite probable d'un temps fréquemment instable au sud et à l'ouest, en marge des dépressions atlantiques. Les températures seraient de saison avec des nuits fraiches.

Semaine du 10 au 16 octobre : tendance à un temps instable dans le sud

Les conditions pourraient rester changeantes et instables dans le sud avec un risque d'épisodes pluvio-orageux, entre les Pyrénées et le pourtour méditerranéen,  tandis que les régions du nord resteraient à l'écart de cette instabilité, avec un temps plus sec et ensoleillé. Les températures resteraient assez proches des moyennes saisonnières, sans anomalie particulière à ce jour.

Semaine du 17 au 23 octobre : le retour des perturbations océaniques !

La dernière décade d'octobre serait à nouveau perturbée sur la France avec le retour du flux d'ouest à sud-ouest. Les températures pourraient alors repasser légèrement au-dessus des moyennes à la faveur de cet air atlantique, tandis que les pluies et le vent balaieraient les deux tiers nord du pays. Il conviendra de surveiller le sud-est où, dans ce type de configuration, des pluies abondantes pourraient aussi s'y produire.

En conclusion, ce mois de septembre aura permis de retrouver des conditions plus changeantes et plus surtout plus fraiches après un été trop chaud et trop sec. Il faudra une fin d'automne et un hiver bien arrosés pour vraiment pallier la sécheresse, mais l'évolution actuelle semble aller dans ce sens favorable. Le mois d'octobre s'annonce donc assez classique pour cette époque de l'année, renouant avec des précipitations et des températures proches des normales saisonnières.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français