Semaine prochaine : une fin d'été sous le soleil et la fraîcheur le matin

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
La semaine prochaine, dernière semaine de cet été 2022 qui se termine vendredi 23 septembre, c'est à nouveau l'anticyclone britannique qui conditionnera en grande partie le temps sur nos régions, avec un soleil généreux après la dissipation de quelques grisailles le matin. En raison d'un ciel souvent dégagé, les nuits seront fraîches et les après-midis relativement douces, un grand classique en intersaison par conditions anticycloniques. C'est donc une belle semaine de début d'automne qui nous attend, sans intempéries jusqu'à jeudi.

L’anticyclone britannique qui s'est installé ce week-end s'étendra à une bonne partie de l’Europe la semaine prochaine, avec un courant continental sec et stable. Il nous garantira un temps assez bien ensoleillé, malgré quelques nuages au nord. À partir de vendredi prochain, la fiabilité diminue, car il est possible que l'anticyclone se rétracte sur l'Allemagne sous la pression d'une dépression qui se pourrait se creuser sur le proche Atlantique.

Une partie de la semaine sous protection anticyclonique

Lundi, le soleil brillera sur les 2/3 du pays. Au nord de la Seine jusqu'aux côtes de la Manche, les nuages seront plus abondants, avec un risque d'averses près des frontières belges et allemandes.

Mardi et mercredi, nous bénéficierons d'un beau temps anticyclonique de début d'automne. Mais le matin, des nuages bas ou des brumes pourraient contrarier l'arrivée du soleil sur les régions du nord. D'une manière générale, ces grisailles ne résisteront jamais très longtemps.

Dégradation en fin d'échéance

Jeudi, avec le décalage de l'anticyclone britannique vers l'Allemagne, le vent s'orientera progressivement au sud, limitant les formations de grisailles au nord le matin. L'après-midi, le ciel se voilera sur les régions atlantiques en marge d'une perturbation qui s’approchera de la pointe bretonne en soirée.

Vendredi, la perturbation pourrait envahir une grande partie du pays, apportant un temps menaçant avec quelques averses dans une ambiance nettement radoucie, devenant parfois lourde l'après-midi. Toutefois, à cette échéance, la fiabilité quant à cette dégradation, son intensité et le nombre de régions concerné reste à définir.

Grande amplitude des températures

La semaine prochaine sera marquée par d'importants écarts de températures entre le matin et l'après-midi. Ces grandes amplitudes sont liées au ciel dégagé. La nuit, il favorise une baisse rapide des températures par rayonnement avec, au lever du jour, des températures parfois proches de 5°C en plaine avec la formation de gelées blanches possibles du nord au centre du pays. L'après-midi, les maximales s'échelonnent de lundi à mercredi de 16°C au nord-est à 23°C au sud-ouest et 25 près de la Méditerranée, soit 1 à 2°C sous les normales de saison. À partir de jeudi et l'orientation du vent au Sud-est, l'ambiance se réchauffera. Il fera à nouveau chaud sur le bassin aquitain avec 25 à 30°C vendredi après-midi.

Actualités France

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français