Météo du samedi 20 août : éclaircies majoritaires

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
C'est un beau samedi qui s'annonce malgré quelques nuances nuageuses et brumeuses. Les orages sont terminés. Vous profiterez de températures de saison, sans excès.

À retenir :

- petite fraîcheur matinale au nord de la Loire

- ciel encore chargé sur le Jura et les Savoies avec de rares ondées

- mistral et tramontane se maintiennent de façon modérée

- températures de saison, sans excès particulier

Contexte météo 

L'anticyclone des Açores se prolonge par une dorsale sur la France. Cela repousse les perturbations orageuses vers l'Europe centrale, mais des nuages restent accrochés au centre-est. Après des nuages bas et brumeux matinaux, le soleil est majoritaire l'après-midi et les températures sont de saison.

Détails par régions :

Au nord-ouest, la journée s'annonce très agréable. Le ciel est bleu dès le matin et le restera toute la journée avec des petits cumulus de beau temps. Il fait frais le matin, parfois 7°C dans les campagnes, puis il fera de 22° à 25° l'après-midi.

L'Ile-de-France et les Hauts-de-France connaissent un beau samedi bien ensoleillé. Il fait frais le matin, de 7° à 13°C, tandis que l'après-midi est de saison, sans vent, avec de 23° à 25°C.

Le nord-est connaît aussi une belle journée, un peu fraîche le matin. Le soleil alterne avec de petits cumulus de beau temps. Sur l'Alsace et le Territoire de Belfort ainsi que sur les monts du Jura, les nuages sont plus nombreux.

Au sud-ouest, il fait beau mais des nuages bas et brumeux sont présents le matin entre les Charentes et le Limousin. Le soleil revient l'après-midi. Les températures sont de saison et atteignent 25° à 28°C l'après-midi.

Au Centre-est, le temps reste encore assez nuageux, voire gris le matin. Les éclaircies percent l'après-midi mais les montagnes restent encore assez accrochées, surtout les Alpes du Nord, où de rares ondées peuvent encore se produire. Les températures sont à peine de saison, avec de 22° à 24° l'après-midi en plaine.

Le sud-est bénéficie d'un beau temps avec encore un peu de vent en Méditerranée : mistral et tramontane soufflent entre 50 et 60 km/h. Le ciel est tout bleu. Le calme estival est revenu sur la Corse. Il fait chaud, avec souvent 30°C l'après-midi, et des pointes à 31° / 33°C en Languedoc-Roussillon.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français