
Après les violents orages du milieu et de la fin de semaine, l'instabilité s'évacuera hors de nos frontières. En effet, l'anticyclone des Açores regonflera par le golfe de Gascogne, favorisant le retour des éclaircies samedi. Dimanche, une nouvelle perturbation pointera le bout de son nez par l'ouest, mais la journée restera estivale.
Un temps majoritairement estival
Samedi, les nuages seront nombreux le matin sur une bande centrale, allant du centre-ouest au Grand-Est. Quelques gouttes seront possibles localement sous ces nuages. Ailleurs, le soleil sera déjà généreux et il gagnera ces régions centrales au cours de l'après-midi. Un risque d'orage subsistera néanmoins des Vosges au Jura. À noter, du plein soleil en Méditerranée, mais toujours du mistral et de la tramontane jusqu'à 50 km/h.
Dimanche, la situation évoluera favorablement du centre-est au nord-est avec le retour d'un temps sec et ensoleillé. En effet, l'anticyclone des Açores poussera une dorsale sur la France avec le retour d'un temps calme et plus sec sur ces régions. En revanche, le temps se voilera rapidement par l'ouest et une nouvelle perturbation arrivera l'après-midi au nord-ouest avec beaucoup de nuages et quelques gouttes possibles en Bretagne. Des orages isolés sont possibles également sur les Pyrénées et les Alpes-du-Sud.
Des températures de saison
Samedi verra des températures similaires à vendredi et à peu près conformes aux normales saisonnières avec de 20 à 33°C du nord au sud. Dimanche, avec l'arrivée de la nouvelle perturbation et des nuages au nord, les températures maximales baisseront légèrement au nord-ouest avec 18 à 25°C alors qu'ailleurs, elles seront souvent stationnaires avec 26 à 33°C. Tout ceci est de saison.