Météo semaine : une ambiance très électrique !

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Après la canicule, cette semaine, ce sont les orages qui rythmeront l'actualité météo. Ils se produiront par vagues, traversant toute la France. Une bonne nouvelle pour celles et ceux d'entre vous qui redoutez la chaleur, elle ne sera plus qu'un mauvais souvenir. Pour les vacanciers en revanche, la mise en place d'un temps instable est moins réjouissante. Enfin, attention aux orages, car ils risquent d'entraîner des phénomènes ponctuellement violents.

La France se situe au cœur d'un conflit de masses d'air, entre des remontées d'air très chaud de la Tunisie à l'Allemagne, alors que de l'air plus frais d'origine atlantique se met progressivement en place sur notre pays. Ce contexte est propice au déclenchement d'orages. Ces pluies et averses orageuses constituent néanmoins une bonne nouvelle et freineront un peu la sécheresse actuelle.

Une semaine marquée par les orages

Ce mardi, une nouvelle vague pluvio-orageuse se met en place par l'ouest sous l'effet d'une dépression atlantique. Dans l'est, le temps sera provisoirement calme et à nouveau très chaud, avant le retour des orages la nuit suivante.

Mercredi, la France se situera sous influence dépressionnaire avec des pluies, des averses et des orages sur l'ensemble du territoire. Les orages s'annoncent ponctuellement violents du sud-ouest aux frontières de l'est jusqu'en Languedoc, Roussillon et PACA où un épisode méditerranéen se produira. En Corse, un coup de Sirocco est envisagé avec des températures voisines de 40°C l'après-midi.

Jeudi, pluies et orages s'attarderont dans l'est de la France, jusqu'à l'est des Pyrénées. Dans l'ouest et au nord, le temps sera variable avec quelques averses en bord de Manche. En Languedoc-Roussillon, après une matinée hésitante, mistral et tramontane se lèveront et ramèneront le soleil. En Corse, après un bref mais vigoureux passage orageux le matin, les éclaircies reviendront dans un air moins torride que la veille.

Enfin, vendredi prochain, on retrouvera un grand classique d'été, avec des pluies ou des averses sur le nord du pays en raison de la descente d'une perturbation britannique, davantage de soleil en direction de la Méditerranée où mistral et tramontane souffleront fortement, et un ciel variable sur les régions centrales.

Températures de saison mais un ressenti lourd les après-midis

Tout au long de la semaine, le temps sera lourd dans l'est, situé en limité des remontées d'air très chaud venant de la Tunisie à l'Europe centrale. L'après-midi, les maximales seront voisines de 30°C de l'Alsace à l'est du Rhône et de la Saône. Les rafraîchissements seront passagers sous les orages. En Corse, l'ambiance pourrait même devenir caniculaire et les 40°C atteints en raison du Sirocco mercredi. Dans l'ouest et au nord, c'est de l'air atlantique qui vous concerne, avec des températures de saison, voire un peu en dessous au sud de la Garonne, mais le ressenti sera néanmoins lourd, surtout les après-midi en raison d'un taux d'humidité assez élevé.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français