Météo du samedi 13 août : caniculaire avant des orages le soir

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
La canicule se poursuit sur la France, notamment à l'ouest, avec la même intensité qu'en ce vendredi. La différence viendra d'une évolution orageuse ponctuellement marquée, sur la Corse en matinée, puis sur les Pyrénées en fin d'après-midi.

À retenir :

- Soleil et ciel bleu sur les trois quarts de la France

- Températures élevées dès le matin avant une hausse encore plus forte que la veille

- Orages en Corse le matin puis sur les Pyrénées en fin d'après-midi

Contexte météo :

Un anticyclone persiste sur la mer du Nord. Il maintient un flux de secteur nord-est faiblissant, ce qui permettra à la chaleur de s'accentuer encore davantage sur les régions centrales et le bassin parisien. avec un ressenti lourd. À l'ouest, nous devrions garder à peu près les mêmes niveaux que la veille, avec un léger vent d'ouest sur la côte aquitaine : ainsi, bien que le temps ensoleillé s'y maintienne, il fera un peu moins chaud sur la frange littorale que dans les terres avec parfois des nuages bas. Le flux marin, présent aussi en Méditerranée, apporte encore des brumes et nuages bas sur le Languedoc-Roussillon. A la différence de la veille, des orages circulent en matinée sur la Corse puis s'évacuent, tandis que d'autres éclateront en cours d'après-midi sur les Pyrénées, en marge de la dépression espagnole qui remonte lentement vers notre pays pour dimanche.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Détails par régions :

Au nord-ouest et en Normandie, la journée est caniculaire. Les valeurs sont proches de 16° à 18°C près des côtes de la Manche le matin, mais déjà à 20°C ailleurs. La hausse est marquée l'après-midi avec encore près de 33°C en Normandie et de 35°C ailleurs. Même les littoraux de la Manche n'échapperont pas aux très fortes chaleurs car les brises seront plus faibles.

Pour le Centre-Val de Loire et l'Ile-de-France, la journée sera très chaude, comme ce vendredi. Il fait tiède dès le matin, puis en journée, on atteint 33° à 35°C. Le vent est plus faible, ce qui rendra la chaleur plus pesante. Le ciel est tout bleu.

Les Hauts-de-France bénéficient d'une journée au ciel tout bleu et très chaude, jusque sur les plages de la côte d'opale, où les brises ne se lèveront presque pas. La barre des 30°C est dépassée partout.

Au sud-ouest, la canicule est semblable à la veille avec parfois des pics à 40° dans la vallée de la Garonne, possiblement 39°C à Limoges. En bord de mer, et même jusqu'à 20 km dans les terres aquitaines, un léger vent d'ouest fera un peu baisser les températures de l'après-midi (autour de 30°) et apportera un peu d'humidité dans l'air sur les forêts de Gironde et des Landes. Cela aidera un peu la lutte contre les incendies. Des nuages brumeux maritimes sont encore présents le matin sur la Côte basque.

Sur les Pyrénées, attention aux orages qui éclateront en cours d'après-midi sur toute la chaîne, en particulier en Ariège, Andorre et Pyrénées-Orientales. Les orages gagneront d'ailleurs les plaines de l'Aude et le Roussillon en soirée, soyez prudent.

De la Bourgogne-Franche-Comté au Grand-Est, c’est une journée encore très ensoleillée et très chaude. Après une nuit très douce, les températures s’envolent rapidement l’après-midi.

Les températures minimales affichent 15 à 20°C et les maximales 32 à 34°C.

De l’Auvergne-Rhône-Alpes à la PACA, le beau temps domine avec une chaleur très pesante. Les chaleurs sont très marquées en vallée du Rhône et en Provence.

Les minimales sont comprises entre 17 sur le centre-est et 26°C à Nice. Les maximales affichent 32  à 38°C.

La Corse fait bande à part avec de forts orages dès le petit matin, qui circulent du nord vers le sud de l'île. Il convient d'être prudent avec de fortes averses matinales. Le ciel se dégage en fin d'après-midi et le soleil revient, mais il fera moins chaud que sur le continent (autour de 30°C).

En Occitanie, la fournaise se poursuit avec néanmoins quelques entrées maritimes en matinée sur le Golfe du Lion et un vent marin qui limite un peu les températures de l’après-midi. Les orages des Pyrénées atteindront le Roussillon en fin d'après-midi, jusqu'à l'Aude.

Les minimales restent élevées, entre 20 et 25°C et les maximales affichent 30 à 38°C des côtes Languedocienne au midi Toulousain.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français