Météo du vendredi 12 août : le jour le plus chaud

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
Ce vendredi est le jour le plus chaud de cette canicule, et probablement de ce mois d'août. Un peu en deçà des pics de juin et de juillet, cette journée sera dans le top 5 des plus chaudes de l'été 2022.

À retenir :

- Soleil et ciel bleu sur les trois quarts de la France.

- Températures élevées dès le matin avant une hausse encore plus forte que la veille.

- Rares orages de chaleur en montagne l'après-midi (Pyrénées surtout).

Contexte météo :

Un anticyclone persiste sur les îles britanniques. Il maintient un flux de secteur nord-est faiblissant, ce qui permettra à la chaleur de s'accentuer encore davantage sur les régions centrales et le bassin parisien. À l'ouest, nous devrions garder à peu près les mêmes niveaux que la veille. À noter la levée d'un léger vent d'ouest sur la côte aquitaine : ainsi, bien que le temps ensoleillé s'y maintienne, il fera un peu moins chaud sur la frange littorale que dans les terres. Le flux marin, présent en Méditerranée, apporte encore des brumes et nuages bas sur le Languedoc-Roussillon.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Détails par régions :

Au nord-ouest et en Normandie, la journée est caniculaire. Les valeurs sont proches de 16° à 18°C près des côtes de la Manche mais déjà à 20°C ailleurs. La hausse est marquée avec près de 33°C en Normandie et de 35°C ailleurs, sauf sur les plages de la Manche où les brises atténuent un peu cette canicule.

Pour le Centre-Val de Loire et l'Ile-de-France, la journée sera très chaude. Il fait tiède dès le matin, puis en journée, on atteint 33° à 35°C, soit encore 1 à 2°C supplémentaires. Le ciel est tout bleu.

Les Hauts-de-France bénéficient d'une journée au ciel tout bleu et très chaude, jusque sur les plages de la côte d'opale, où les brises ne se lèveront presque pas. La barre des 30°C est dépassée partout.

Au sud-ouest, la canicule atteint son paroxysme avec parfois des pics à 40° voire 41°C dans la vallée de la Garonne, possiblement 39°C à Limoges. En bord de mer, un léger vent d'ouest fera un peu baisser les températures de l'après-midi (autour de 30°) et apportera un peu d'humidité dans l'air sur les forêts de Gironde et des Landes. Cela aidera un peu la lutte contre les incendies.

Sur les Pyrénées, attention aux orages qui éclateront l'après-midi en fond de vallées et sur l'Andorre.

De la Bourgogne-Franche-Comté au Grand-Est, c’est une journée très ensoleillée et très chaude. Après une nuit très douce, les températures s’envolent rapidement l’après-midi.

Les températures minimales affichent 15 à 20°C et les maximales 30 à 34°C.

De l’Auvergne-Rhône-Alpes à la Corse, en passant par PACA, le beau temps domine malgré un peu d’instabilité entre le Mercantour et la Montagne Corse. Les chaleurs sont marquées en vallée du Rhône, alors que le vent de sud tempère un peu plus l’atmosphère sur le littoral, au prix d'une ambiance souvent brumeuse, notamment le matin (brumes de mer).

Les minimales sont comprises entre 17 sur le centre-est et 26°C à Nice. Les maximales affichent 29 à 37°C.

En Occitanie, la fournaise se poursuit avec néanmoins quelques entrées maritimes en matinée sur le Golfe du Lion et un vent marin qui limite un peu les températures de l’après-midi.

Les minimales restent élevées, entre 20 et 24°C et les maximales affichent 28 à 39°C des côtes Languedocienne au midi Toulousain.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français