Météo semaine : vers un pic de chaleur en fin de semaine

Cyril BONNEFOY
Par Cyril BONNEFOY, Météorologue
L’actualité de cette semaine est dominée par une nouvelle vague de chaleur, la 4ème et la plus importante de cet été. Elle s’annonce durable, se généralisant à quasiment tout le pays. Cette vague de chaleur aggrave la sécheresse et accentue encore davantage les risques de feux de végétation. L'intensité de cette vague de chaleur restera cependant un peu moindre que les précédentes.

Cette vague de chaleur est liée à un anticyclone qui vient se bloquer sur les îles britanniques, faisant remonter de l’air très chaud depuis le Maroc. Ainsi, la France se trouvera au cœur de ce dôme de chaleur, avec des températures exceptionnellement élevées et un soleil de plomb. Cependant, un vent de nord-est persistant modérera ces chaleurs au nord de la Loire, au détriment d'une sécheresse aggravée.

Une semaine durablement chaude, une sécheresse qui continue à s'aggraver

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Mercredi, le soleil continuera à régner en maître incontesté. Le vent de nord-est accentuera la sécheresse. Quelques orages de chaleur sont attendus sur les Pyrénées, le sud des Alpes et le relief Corse. Le matin, il fera déjà très doux, entre 16 et 24°C du nord au sud. L'après-midi, il fera de plus en plus chaud avec 36 à 38°C dans le sud-ouest et de 32 à 35°C ailleurs, sauf près de la Manche en raison de brises ainsi qu'au bord de la Méditerranée où le vent marin fera baisser les températures.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Jeudi et vendredi, la vague de chaleur continuera à s'intensifier. Les seuils de canicule seront atteints sur la plus grande partie de la France, surtout dans l’ouest et dans le centre où on attend près de 37 à 39°C les après-midis et de 34 à 36°C ailleurs. Côté ciel, excepté quelques orages locaux en montagne, sur les Pyrénées et les Alpes l'après-midi, la sécheresse s'accentuera toujours davantage sous un soleil torride. À noter que le marin et l'autan souffleront modérément dans leurs domaines, jusqu'à 60 km/h en rafales, accentuant les risques de départs de feux et les incendies de végétation.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français