
Cette vague de chaleur est liée à un anticyclone qui vient se bloquer sur les îles britanniques, faisant remonter de l’air très chaud depuis le Maroc. Ainsi, la France se trouvera au cœur de ce dôme de chaleur, avec des températures exceptionnellement élevées et un soleil de plomb. Cependant, un vent de nord-est persistant modérera ces chaleurs au nord de la Loire, au détriment d'une sécheresse aggravée.
Une semaine durablement chaude, une sécheresse qui continue à s'aggraver
Mercredi, le soleil continuera à régner en maître incontesté. Le vent de nord-est accentuera la sécheresse. Quelques orages de chaleur sont attendus sur les Pyrénées, le sud des Alpes et le relief Corse. Le matin, il fera déjà très doux, entre 16 et 24°C du nord au sud. L'après-midi, il fera de plus en plus chaud avec 36 à 38°C dans le sud-ouest et de 32 à 35°C ailleurs, sauf près de la Manche en raison de brises ainsi qu'au bord de la Méditerranée où le vent marin fera baisser les températures.
Jeudi et vendredi, la vague de chaleur continuera à s'intensifier. Les seuils de canicule seront atteints sur la plus grande partie de la France, surtout dans l’ouest et dans le centre où on attend près de 37 à 39°C les après-midis et de 34 à 36°C ailleurs. Côté ciel, excepté quelques orages locaux en montagne, sur les Pyrénées et les Alpes l'après-midi, la sécheresse s'accentuera toujours davantage sous un soleil torride. À noter que le marin et l'autan souffleront modérément dans leurs domaines, jusqu'à 60 km/h en rafales, accentuant les risques de départs de feux et les incendies de végétation.