
Tendance moitié nord
C’est une nouvelle semaine estivale pour la moitié nord du pays, en raison d’un anticyclone situé sur les Îles britanniques qui garantit du soleil mais également un petit vent de secteur nord-est permettant de tempérer l’atmosphère, au moins pour la première partie de semaine (22-30°C). Le vent tournera au secteur est-sud-est en fin de semaine, ce qui aura pour conséquence, une nouvelle envolée du mercure, avec des nuits de moins en moins respirables en villes (19-22°C) et des températures à des niveaux caniculaires l’après-midi (33-38°C), sauf près de la Manche (25-29°C).
Tendance moitié sud
La tendance orageuse de cette fin de semaine se prolongera durant cette deuxième semaine des vacances, mais principalement près des reliefs des Alpes et des Pyrénées. Partout ailleurs, le temps sera ensoleillé et sec mais aussi de plus en plus chaud. Les températures caniculaires (35-40°C) se généraliseront jusqu’à la côte atlantique, en raison du vent de terre. Seuls les littoraux Méditerranéens, en deuxième partie de semaine, bénéficieront des brises de mer permettant de limiter les températures l’après-midi (29-33°C). En revanche, sur ces régions, les nuits seront suffocantes (22-25°C).
Si vous êtes à la plage
Les plages devraient être prises d’assaut, en raison de cette 4ème vague de chaleur qui démarrera dès dimanche au sud. L’évolution sera en quelque sorte inversée entre la Méditerranée et l’Atlantique avec un week-end et un début de semaine caniculaire jusque sur les plages de la Grande Bleue, en raison d’un vent de terre dominant alors que dans le même temps, les températures seront plus tempérées sur la côte Atlantique. A partir du milieu de semaine, la situation s’inversera avec le renforcement du vent d’est à l’ouest et l’envolée du mercure alors que les brises marines reprendront leur droit en Méditerranée, limitant la chaleur l’après-midi. Quoiqu’il en soit, il fera chaud et vous devrez éviter de vous rendre à la plage entre 12h et 16h et penser à mettre régulièrement de la crème solaire et vous hydrater. Aussi, il est rappelé qu'en ces temps caniculaires, le risque d’hydrocution restera maximal, malgré une température de l’eau élevée. Enfin, les conditions seront idéales en Manche toute la semaine avec un petit vent de nord-est bien agréable, vous permettant d’éviter les fortes chaleurs.
Si vous êtes à la montagne
A la montagne, cette semaine, vous éviterez les trop fortes chaleurs, même si le contexte restera bien plus chaud que la normale. Il faudra, par exemple monter à plus de 4000 à 4500 mètres pour trouver une température inférieure à 0°C. A 1500 mètres d’altitude, les températures l’après-midi atteindront souvent 25 à 28°C. L’indice UV étant très fort en montagne, il est bien évidemment recommandé d’appliquer régulièrement de la crème solaire. Attention, à l’évolution diurne durant les après-midis, qui pourrait perturber vos randonnées en particulier sur les Alpes, les Pyrénées et dans une moindre mesure, la Montagne Corse. Des crues soudaines de torrents de montagne pourront être observées, ainsi que de violentes chutes de grêle.
Vous retrouverez les prévisions pour la montagne et la mer dans nos rubriques dédiées sur notre site.
Cet article est actualisé tous les vendredis. Bonnes vacances à tous !