Météo du week-end : soleil et chaleur en atténuation au nord, orageux au sud

Cyrille DUCHESNE
Par Cyrille DUCHESNE, Météorologue
Pour votre prochain week-end (samedi 6 t dimanche 7 août), la chaleur restera forte au sud alors qu'au nord, elle sera beaucoup plus supportable en lien avec la levée d'un vent de nord-est qui limitera un peu la hausse des températures. Si un beau temps sec domine dans le nord et l'ouest, il faudra compter sur une ambiance plus instable au sud-est avec quelques orages en montagne.

Un puissant anticyclone viendra s'installer sur les Iles Britanniques ce week-end apportant un temps ensoleillé et modérément chaud sur une large moitié nord. Au sud, les conditions météo resteront estivales mais des nuages se développeront dans l'après-midi avec quelques orages en montagne.

Plein soleil, rares orages en montagne

Samedi, le soleil brillera dès le matin sur un grand quart nord-ouest du pays alors que le ciel sera partagé entre nuages et éclaircies dans le sud et l'est avec un risque d'averses en Alsace. Dans l'après-midi, il continuera de faire très beau sur une moitié nord-ouest du pays avec un vent de nord-est sensible, soufflant entre 40 et 50 km/h en rafales. Des Pyrénées au Jura et aux Alpes, le ciel sera chaotique et des averses orageuses pourront se produire principalement sur les reliefs.

Dimanche, ce sera à nouveau très ensoleillé dans l'ouest et le nord avec la persistance d'un vent de nord-est qui permettra de supporter la chaleur. Dans le sud, l'instabilité persistera sur les reliefs avec des bourgeonnements nuageux s'accompagnant parfois d'averses à caractère orageux. 

Chaleur modérée au nord, intense au sud-est

Les températures seront contrastées ce week-end avec 22 à 25°C près de la Manche, 25 à 30°C sur la moitié nord et de 30 à 35°C au sud, localement jusqu'à 37°C dans l'arrière-pays méditerranéen.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français