Météo du mercredi 6 juillet : beau temps d'été, orageux sur les Pyrénées

Cyrille DUCHESNE
Par Cyrille DUCHESNE, Météorologue
Pour ceux qui sont déjà en vacances, la météo de cette semaine est particulièrement agréable avec un soleil généreux et une chaleur modérée, à l'exception du sud-est où les fortes chaleurs persistent, bien qu'en léger recul.

A retenir :

- un mistral et une tramontane qui soufflent à 50-60 km/h du Roussillon à la Provence avec un risque élevé d'incendies de végétation.

- des averses orageuses sur les Pyrénées avec localement des pluies intenses sur la partie est du massif.

- des températures qui perdent 2 à 3°C dans le Var et sur la Corse après les pointes à 39-40°C observées localement mardi après-midi.

Contexte météo :

La France reste bien protégé par un puissant anticyclone atlantique qui se prolonge vers l'Europe centrale. Seules les Pyrénées sont en marge d'une dépression espagnole qui fait remonter des masses d'air instables.

Détails par régions :

De la Bretagne et de la Normandie aux Hauts-de-France, des bancs de nuages bas et de brumes sont souvent présents au lever du jour. Au fil des heures le soleil alterne avec les nuages et le ciel a même tendance à se dégager complètement sur nos côtes. Les températures sont comprises le matin entre 9 et 13°C et l'après-midi entre 21 et 25°C.

Des Pays de la Loire et du Centre-Val de Loire à l'Ile-de-France, le soleil domine le matin mais dans l'après-midi, quelques nuages se forment laissant encore une large place aux éclaircies. Les températures sont comprises le matin entre 9 et 13°C et l'après-midi entre 25 et 28°C.

Du Grand Est et de la Bourgogne-Franche-Comté à l'Auvergne-Rhône-Alpes, le soleil brille généreusement avec quelques bourgeonnements nuageux en direction des reliefs. Les températures sont comprises entre 8 et 17°C le matin et entre 23 et 31°C l'après-midi des Ardennes à la moyenne vallée du Rhône.

De la Nouvelle-Aquitaine à l'Occitanie, le soleil domine le plus souvent, à l'exception des régions proches des Pyrénées où les nuages dominent, s'accompagnant parfois d'averses orageuses l'après-midi. Les températures sont comprises le matin entre 12 et 19°C et l'après-midi entre 23 et 33°C de la côte basque au Languedoc.

De PACA à la Corse, le soleil continue de dominer avec quelques bourgeonnements nuageux sur les reliefs mais n'allant pas jusqu'à l'orage. Le mistral souffle modérément en basse vallée du Rhône et sur l'ouest de la Provence. Les températures sont comprises entre 16 et 24°C au lever du jour et entre 30 et 35°C l'après-midi.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français