Météo du samedi 2 juillet : beau temps d'été

Cyril BONNEFOY
Par Cyril BONNEFOY, Météorologue
C’est le retour de conditions estivales pour tout le monde avec du soleil et de la chaleur modérée au nord. Au sud, les chaleurs deviennent plus marquées de l’Occitanie à PACA avec jusqu’à 36°C localement.

À retenir

- fraîcheur matinale marquée : jusqu’à 4°C en plaine

- passages nuageux en Manche

- très fortes chaleurs au sud de la vallée du Rhône et en Provence

Contexte météo

Une dorsale anticyclonique se constitue du centre de l’Atlantique à l’Europe centrale et nous garantit un beau début de week-end, ensoleillé et plus chaud. Un front déborde sur les côtes de la Manche et apporte néanmoins quelques nuages. À noter, que de fortes chaleurs se mettent en place au sud d’une ligne Bordeaux-Valence et on parle même de très fortes chaleurs localement dans le sud de la vallée du Rhône et en Provence.

Détail par région

De la Bretagne aux Hauts-de-France, en passant par la Normandie, le ciel est peu nuageux en matinée. Dans l’après-midi, le ciel devient plus nébuleux, notamment en Bretagne. Ailleurs, les éclaircies prédominent.

La fraîcheur est encore marquée ce matin avec 4 à 8 °C dans les terres et jusqu’à 12 °C sur la côte. L’après-midi, les températures affichent 18 à 25 °C en moyenne.

Des Pays de la Loire au Grand-Est, en passant par le Centre-Val de Loire, l’Île-de-France et la Bourgogne-Franche-Comté, le soleil domine du matin au soir dans une ambiance estivale l’après-midi.

Les minimales sont basses, comprises entre 7 et 12 °C en campagne et jusqu’à 16 °C à Paris. Les maximales affichent 24 à 27 °C, des valeurs de saison.

En Auvergne-Rhône-Alpes, PACA et Corse, le beau temps chaud, voire très chaud se met en place avec un soleil dominant.

Il faut parfois frais ce matin dans les vallées du Massif central et des Alpes avec seulement 7 à 9 °C en campagne, mais 14 à 21 °C en ville, en vallée du Rhône ou sur le littoral. Les températures maximales sont en nette hausse avec 27 à 36 °C. Les fortes à très fortes chaleurs s’installent au sud de Montélimar.

En Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, l’été s’installe avec du plein soleil, malgré de possibles nuages élevés. La chaleur monte d’un cran.

Les minimales sont comprises entre 10 et 20 °C et les maximales 27 à 35 °C.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français