Météo du vendredi 1er juillet : retour du soleil mais il fait frais

Cyril BONNEFOY
Par Cyril BONNEFOY, Météorologue
Après le passage du front froid qui aura donné de fortes pluies et des orages, le soleil revient, mais la fraîcheur est marquée, notamment en matinée.

À retenir

Fraîcheur matinale marquée : jusqu’à 4°C en Bretagne au lever du jour

Retour du soleil généralisé après les nuages matinaux à l'est

Mistral et tramontane en Méditerranée

Contexte météo

Après le passage d’un front froid actif, l’anticyclone des Açores regonfle en direction de la France. Les dernières pluies s’évacuent vers la Suisse et l’Allemagne et laissent place à de belles éclaircies. Le soleil reste plus franc l’après-midi au sud, alors qu’au nord quelques cumulus bourgeonnent. La fraîcheur est marquée en matinée puis les températures restent en dessous des normales également l’après-midi, malgré une hausse à l’ouest.

Détail par région

De la Bretagne aux Pays de la Loire, le ciel est bien dégagé en matinée, mais il fait très frais. Dans l'après-midi, des nuages se forment, mais laissent encore passer de belles éclaircies.

Les minimales chutent entre 4° et 9°C, ce qui est très frais pour la saison. L’après-midi, les maximales restent en dessous des normales avec 17 à 22°C.

En Centre-Val de Loire, Île-de-France, Normandie et Hauts-de-France, quelques brumes sont présentes en matinée puis les éclaircies sont généralisées. L’après-midi est plutôt bien ensoleillé malgré quelques nuages inoffensifs.

Les températures minimales varient de 7 à 12°C et les maximales 17 à 23°C.

Du Grand-Est à l’Auvergne-Rhône-Alpes, en passant par la Bourgogne-Franche-Comté, le ciel est encore très chargé en matinée à l'est du Rhône avec des pluies résiduelles à l’est de la Saône et du Rhône. Ces pluies s’évacuent rapidement hors de nos frontières. Dans l'après-midi, de belles éclaircies se dessinent, malgré un petit risque d’averse sur le nord-est.

En PACA et en Corse, le ciel est parfois un peu voilé le matin puis c’est une belle journée ensoleillée et chaude.

Les températures du matin sont déjà élevées avec 17 à 22°C et les maximales de 27 à 35°C.

En Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, les nuages sont encore nombreux en matinée, avec des entrées, puis le ciel se dégage complètement avec le mistral et la tramontane qui faiblissent ensuite rapidement en soirée.

Les températures minimales sont comprises entre 7 et 18°C et les maximales entre 21 et 30°C.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français